Enseignons en jouant.
Auteurs : Honclaire Bernard ; Lambelin Nicole ; Noël-Roch Yolande ; Noël Guy
Résumé
La brochure comporte 61 fiches professeurs regroupées en 6 parties : Chaque fiche présente les concepts mathématiques en jeu, le niveau préconisé, les compétences générales nécessaires, les solutions et commentaires. Le cédérom présente les mêmes énoncés que le document imprimé en deux versions : fiches interactives à exploiter en classe ou fiches à imprimer ou photocopier, avec la même numérotation, mais cette fois chaque énoncé est présenté sans aucune indication de solution, sans référence à une matière de cours, sans piste à suivre.
1. Du calcul numĂ©rique Ă l’algèbre
2. Géométrie dans le plan
3. GĂ©omĂ©trie dans l’espace
4. Analyse
5. Logique
6. Probabilité, traitement numérique des données
L’accent est mis sur l’activitĂ© de recherche, chaque fiche dĂ©marre par une interrogation suggestive. De nombreux commentaires et des prolongements sont une invitation Ă de nouvelles activitĂ©s mathĂ©matiques.
Les fiches interactives sont destinĂ©es Ă ĂŞtre exploitĂ©es avec un ordinateur et un projecteur. Certaines d’entre elles prĂ©sentent des icĂ´nes donnant accès Ă des logiciels tels que Apprenti GĂ©omètre, Cabri II Plus, Excel ou Jeux2007. Ces logiciels permettent de poursuivre l’exploitation de la fiche.
Le cĂ©dĂ©rom contient aussi le logiciel Jeux2007 proposĂ© en version Windows et en version Macintosh. ce logiciel permet de varier Ă l’infini les situations Ă exploiter soit en mode alĂ©atoire, soit en mode dirigĂ©.
Les énoncés de jeux peuvent être imprimés directement mais aussi être exportés en fichier .eps ou .bmp.
Des annexes offrent des pages de puzzle à découper, des pages à treillis triangulaire, carré ou hexagonal, une liste de carrés parfaits, de nombres premiers, des bandes dessinées réalisées par Frédéric Pourbaix, etc.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une prĂ©sentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 474.
Cette publication est diffusĂ©e par l’Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 880.
Données de publication
Éditeur SociĂ©tĂ© Belge des Professeurs de MathĂ©matique d’expression française (SBPMef) Liège , 2007 Collection Dossiers d’exploration didactique Num. 11 Format A4, 128 p. Index Bibliogr. p. 118-118, Index p. 119-122
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom, papier
Classification
Mots-clés