Jeux 9.

Des activités mathématiques pour la classe.
English Title : Game 9. Mathematical activities at junior high schools.

Résumé

Cette publication se prĂ©sente sous forme d’un dossier : 96 feuilles A4, non reliĂ©es, qui peuvent ĂŞtre photocopiĂ©es pour une utilisation directe en classe. Il propose des activitĂ©s ludiques Ă  objectifs pĂ©dagogiques, pratiquement toutes individuelles, qui s’adressent aux diffĂ©rentes classes de collège et parfois Ă  l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire ou au lycĂ©e. Il prĂ©sente 16 jeux regroupant près de 90 activitĂ©s numĂ©riques, gĂ©omĂ©triques et logiques.
Un tableau synoptique, en dĂ©but de brochure, propose pour chaque jeu : le domaine principal abordĂ©, les notions ou thèmes mis en jeu, des niveaux d’utilisation suggĂ©rĂ©s, la place envisagĂ©e parmi les Ă©tapes d’un apprentissage (heuristique, entraĂ®nement, rĂ©investissement), le matĂ©riel nĂ©cessaire (photocopie, carton Ă  dĂ©couper, ficelle). Les fiches d’activitĂ© sont accompagnĂ©es d’une prĂ©sentation prĂ©cisant les objectifs pĂ©dagogiques, des solutions attendues et Ă©ventuellement des planches permettant de rĂ©aliser facilement le matĂ©riel nĂ©cessaire.
Souvent, les activitĂ©s d’une mĂŞme rubrique concernent plusieurs niveaux ou notions : ainsi un mĂŞme support peut introduire construction gĂ©omĂ©trique, calcul fractionnaire, symĂ©trie orthogonale, etc. Parfois des variantes sont proposĂ©es ; ou une fiche d’activitĂ© vierge est jointe en vue de la crĂ©ation de nouvelles activitĂ©s, par les enseignants comme par les Ă©lèves.
Dans le domaine numérique : les activités portent sur la numération, les nombres décimaux et relatifs, les fractions, les racines carrées, les puissances de 10, les ensembles de nombres, les équations, les expressions algébriques.dans des situations faisant souvent appel au calcul mental.
Dans le domaine géométrique : les activités permettent de travailler sur les aires et les périmètres, les propriétés des figures (longueurs et angles), les transformations, constructions et reproductions de figures, incluant au passage les propriétés de Pythagore et de Thalès.
Dans le domaine logique : les Ă©lèves sont amenĂ©s Ă  rechercher des ensembles de pièces selon des critères bien dĂ©finis visant la mise en Ĺ“uvre de qualitĂ©s de rigueur et de mĂ©thode ; les pièces sont ensuite l’objet de nombreux dĂ©fis.

Liste des activités :

* Des activités numériques
Carrés de sommes
Eléphant ou poisson ? (cf. Dossier 3152 )
Labynombres
Neuf carrés
Six qui prend !

* Des puzzles géométriques
Puzzle de Pythagore (2)
Puzzle de Saint-Max
Puzzle à trois pièces

* Aires et périmètres
Curvitri
Iotobo
Des aires Ă  explorer

* Des constructions géométriques
Dans un octogone
Bébert le bélier

Un peu de logique
Carrés de Bono
Logigrammes
Princesse, dragon et chevalier

* Auto-nombres

Notes

Certains jeux comportent des notes bibliographiques sur leur historique.
Le groupe propose aux utilisateurs de Jeux 9 de communiquer leurs remarques ou productions, pour enrichir les Ă©changes, sur le site de l’APMEP.

Des compléments sont en téléchargement sur le site https://www.apmep.fr/-Complements-aux-brochures-

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les Ă©ditions du Kangourou Paris , 2011 Collection Publication de l’APMEP Num. 194 Format A4, 192 p.

ISBN 2-912846-69-2 EAN 9782912846693 ISSN 0291-0578

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification

Mots-clés