Construction des savoirs. Obstacles et conflits.
Auteurs : Bednarz Nadine. Dir. ; Garnier Catherine. Dir.
Résumé
Cet ouvrage regroupe des contributions d’une vingtaine de chercheurs issus de différentes disciplines dans le cadre d’un colloque international, organisé en septembre 1988, par le CIRADE (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Apprentissage et le Développement en Education) de l’Université du Québec à Montréal. Plus précisément, ces contributions traitent des mécanismes complexes de la construction des savoirs chez l’apprenant et de leur condition d’évolution.
Différentes observations et expérimentations sont présentées. Elles illustrent des ruptures importantes dans l’élaboration de savoirs chez l’apprenant, précisent les significations sociales de cette élaboration et posent avant tout le problème du changement conceptuel et de l’intervention didactique qui le permet.
Voici la liste des communications :
– Gérard Vergnaud : Difficultés conceptuelles, erreurs didactiques et vrais obstacles épistémologiques dans l’apprentissage des mathématiques
– Guy Brousseau : Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques
– Claude Janvier, Louis Charbonneau et Sophie René de Cotret : Obstacles épistémologiques à la notion de variable : perspectives historiques
– Gérard Vergnaud : L’obstacle des nombres négatifs et l’introduction à l’algèbre
– Anna Sierpinska : Sur un programme de recherche lié à la notion d’obstacle épistémologique
– Monique Lefebvre-Pinard : Le conflit socio-cognitif en psychologie du développement : est-ce toujours un concept heuristiquement valable ?
– Michael Schleifer : Le conflit cognitif chez Piaget : une interprétation
– Michel Gilly : A propos de la théorie du conflit socio-cognitif et des mécanismes psych-sociaux des constructions cognitives : perspective s actuelles et modèles explicatifs
– Agnès Blaye : Interactions sociales et constructions cognitives : présentation critique de la thèse du conflit socio-cognitif
– Vittorio Girotto : Logique mentale, obstacles dans le raisonnement naturel et schémas pragmatiques
– Agnès Blaye : Nature et effets des oppositions dans des situations de co-résolution de problèmes entre pairs
– Lauren B. Resnick : Les approches pédagogiques et les conceptions conflictuelles
– Guy Brousseau : Obstacles épistémologiques, conflits socio-cognitifs et ingénierie didactique
– Gisèle Lemoyne et Bertrand Legault : Des relations additives aux relations multiplicatives : construction socio-cognitive de représentations de ces relations
– Bernadette Dufour-Janvier et Nadine Bednarz : Situations conflictuelles expérimentées pour faire face à quelques obstacles dans une approche constructiviste de l’arithmétique au primaire
– Nadine Bednarz et Catherine Garnier : L’utilisation du conflit socio-cognitif dans une pédagogie contribuant à l’élaboration des processus d’anticipation et décentration
– Maria-Luisa Schubauer-Leoni : Problématisation des notions d’obstacle épistémologique et de conflit socio-cognitif dans le champ pédagogique
– Ernst von Glasersfeld : Commentaires subjectifs par un observateur
– Michel Gilly : Remarques et réflexions à propos de didactique et de conflit socio-cognitif
– Serge Moscovici : A propos des notions d’obstacle épistémologique et conflit socio-cognitif
Données de publication
Éditeur Les éditions Agence d’Arc Ottawa , 1989
Colloque international obstacle épistémologique et conflit socio-cognitif, , Montréal, Canada, 1988
ISBN 2-89022-152-0 EAN 9782890221529
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- acquisition de concept
- activité cognitive
- analyse d'erreur
- apprentissage de la numération
- apprentissage des nombres négatifs
- apprentissage vicariant
- approche constructiviste
- approche pédagogique
- Bachelard Gaston
- co-résolution de problème
- compétence logique
- comportement cognitif
- compréhension conceptuelle
- concept de nombre
- concept de proportionnalité
- concept de variable
- concept mathématique
- conception erronée
- conception initiale
- conflit cognitif
- conflit socio-cognitif
- connaissance commune
- connaissance scientifique
- construction cognitive
- construction du savoir
- constructivisme – apprentissage –
- contrat didactique
- controverse scientifique
- culture mathématique
- développement cognitif
- diagramme sagittal
- didactique des mathématiques
- différence inter-individuelle
- difficulté conceptuelle
- écriture d'un nombre
- enseignement de l'arithmétique élémentaire
- enseignement de la numération
- épistémologie génétique
- erreur de raisonnement
- erreur didactique
- erreur épistémologique
- étude longitudinale
- Euclide
- expérience pédagogique
- fonctionnement cognitif
- fonctionnement socio-cognitif
- Galilée
- graphisme
- histoire des mathématiques
- histoire des symboles
- ingénierie didactique
- inhibition
- interaction sociale
- interactionnisme
- intervention didactique
- intervention pédagogique
- marquage social
- mécanisme psychosocial
- mémorisation et apprentissage
- Newton Isaac
- nombre décimal
- nombre naturel
- nombre rationnel
- obstacle algébrique
- obstacle cognitif
- obstacle didactique
- obstacle épistémologique
- Oresme Nicole
- pédagogie de l'erreur
- pédagogie développementale
- pensée formelle
- problème additif
- problème multiplicatif
- procédure erronée
- processus d'anticipation
- processus de codage décodage
- processus de conceptualisation
- processus de décentration
- processus sémiotique
- produit cartésien
- psychologie de l'adulte
- psychologie de l'intelligence
- psychologie de l'intelligence sociale
- psychologie du développement
- psychologie génétique
- psychologie sociale
- psychologie sociale génétique
- raisonnement déductif
- raisonnement naturel
- régulation didactique
- représentation mentale
- représentation préalgébrique
- représentation sociale
- résolution de problème
- savoir disciplinaire
- savoir enseigné
- schéma pragmatique de raisonnement
- schème cognitif
- signifié et signifiant
- situation de validation
- situation didactique
- situation pédagogique
- sujet didactique
- système culturel des mathématiques
- test mathématique
- théorie d'Albert Bandura
- théorie de l'équilibration
- théorie de Piaget
- théorie de Vygotski
- théorie des situations
- vérité mathématique
- zone proximale de développement