Construction des savoirs. Obstacles et conflits.

Résumé

Cet ouvrage regroupe des contributions d’une vingtaine de chercheurs issus de diffĂ©rentes disciplines dans le cadre d’un colloque international, organisĂ© en septembre 1988, par le CIRADE (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Apprentissage et le DĂ©veloppement en Education) de l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al. Plus prĂ©cisĂ©ment, ces contributions traitent des mĂ©canismes complexes de la construction des savoirs chez l’apprenant et de leur condition d’Ă©volution.
DiffĂ©rentes observations et expĂ©rimentations sont prĂ©sentĂ©es. Elles illustrent des ruptures importantes dans l’Ă©laboration de savoirs chez l’apprenant, prĂ©cisent les significations sociales de cette Ă©laboration et posent avant tout le problème du changement conceptuel et de l’intervention didactique qui le permet.

Voici la liste des communications :
– GĂ©rard Vergnaud : DifficultĂ©s conceptuelles, erreurs didactiques et vrais obstacles Ă©pistĂ©mologiques dans l’apprentissage des mathĂ©matiques
– Guy Brousseau : Les obstacles Ă©pistĂ©mologiques et la didactique des mathĂ©matiques
– Claude Janvier, Louis Charbonneau et Sophie RenĂ© de Cotret : Obstacles Ă©pistĂ©mologiques Ă  la notion de variable : perspectives historiques
– GĂ©rard Vergnaud : L’obstacle des nombres nĂ©gatifs et l’introduction Ă  l’algèbre
– Anna Sierpinska : Sur un programme de recherche liĂ© Ă  la notion d’obstacle Ă©pistĂ©mologique
– Monique Lefebvre-Pinard : Le conflit socio-cognitif en psychologie du dĂ©veloppement : est-ce toujours un concept heuristiquement valable ?
– Michael Schleifer : Le conflit cognitif chez Piaget : une interprĂ©tation
– Michel Gilly : A propos de la thĂ©orie du conflit socio-cognitif et des mĂ©canismes psych-sociaux des constructions cognitives : perspective s actuelles et modèles explicatifs
– Agnès Blaye : Interactions sociales et constructions cognitives : prĂ©sentation critique de la thèse du conflit socio-cognitif
– Vittorio Girotto : Logique mentale, obstacles dans le raisonnement naturel et schĂ©mas pragmatiques
– Agnès Blaye : Nature et effets des oppositions dans des situations de co-rĂ©solution de problèmes entre pairs
– Lauren B. Resnick : Les approches pĂ©dagogiques et les conceptions conflictuelles
– Guy Brousseau : Obstacles Ă©pistĂ©mologiques, conflits socio-cognitifs et ingĂ©nierie didactique
– Gisèle Lemoyne et Bertrand Legault : Des relations additives aux relations multiplicatives : construction socio-cognitive de reprĂ©sentations de ces relations
– Bernadette Dufour-Janvier et Nadine Bednarz : Situations conflictuelles expĂ©rimentĂ©es pour faire face Ă  quelques obstacles dans une approche constructiviste de l’arithmĂ©tique au primaire
– Nadine Bednarz et Catherine Garnier : L’utilisation du conflit socio-cognitif dans une pĂ©dagogie contribuant Ă  l’Ă©laboration des processus d’anticipation et dĂ©centration
– Maria-Luisa Schubauer-Leoni : ProblĂ©matisation des notions d’obstacle Ă©pistĂ©mologique et de conflit socio-cognitif dans le champ pĂ©dagogique
– Ernst von Glasersfeld : Commentaires subjectifs par un observateur
– Michel Gilly : Remarques et rĂ©flexions Ă  propos de didactique et de conflit socio-cognitif
– Serge Moscovici : A propos des notions d’obstacle Ă©pistĂ©mologique et conflit socio-cognitif

Données de publication

Éditeur Les Ă©ditions Agence d’Arc Ottawa , 1989
Colloque international obstacle épistémologique et conflit socio-cognitif, , Montréal, Canada, 1988

ISBN 2-89022-152-0 EAN 9782890221529

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification

Mots-clés