Mathématique active en seconde.
English Title : Active mathematics in tenth classes of French grammar schools. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Aktive Mathematik in der 10. Klasse franzoesischer Gymnasien. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : APMEP Commission Lycées
Résumé
Cette brochure présente des exercices, des problèmes, des thèmes destinés à faire travailler "activement" les élèves, c'est-à-dire à développer la recherche individuelle ou en groupe. L'objectif est de présenter des "activités élèves" dont les thèmes couvrent à peu pré tout le programme de seconde :
- Une exploitation du devoir : La "fiche d'observations"
- Pourcentages
- Thème sur les polynômes
- Mise à l'essai du programme de statistiques en seconde AB
- Statistique en seconde AB en liaison avec les sciences économiques
- Utilisation de calculatrices programmables
- Ça alors... suite
- Activités numériques : une suite à récurrence linéaire
- Exemple de suite convergeant vers : méthode des isopérimètres
- Fonctions. Introduction par des procédés divers dans trois classes de seconde (A, AB, C) en 80-81
- Avec la parabole
- Recherche d'extremums
- Comportement global d'une fonction, comportement local d'une fonction
- Où l'on se trouve amené à résoudre une équation du second degré
- Energie et rentabilité
- Le petit déjeuner
- Critique d'une information
- Mathématique et environnement
- Thème interdisciplinaire : Géographie et mathématiques
- Géométrie dans l'espace : Propriétés d'incidence
- Une section d'un cube
- Géométrie dans l'espace un thème : Le cube
- Orthogonalité dans l'espace
- Quelques réflexions et exercices sur les valeurs approchées
- Des énoncés d'exercices, de problèmes..
Notes
Cette brochure a été éditée par l'APMEP en 1981.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 1981 Collection Publication de l'APMEP Num. 043 Format 228 p.
ISBN 2-902680-20-1 EAN 9782902680207 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
