Rubricamaths.
Des activités informatiques pour la classe.
Auteurs : Petitjean Stéphan ; Adam Erwan ; Tummarello Salvatore ; Clerc Frédéric ; Schwer Sylviane R. ; Jamart Jean-François
Résumé
Rubricamaths est un site qui regroupe l’ensemble des activitĂ©s informatiques créées par l’IREM Paris Nord. Les activitĂ©s sont regroupĂ©es sous les rubriques suivantes : Chaque rubrique comporte des sous-rubriques qui contiennent les activitĂ©s. Ainsi, toutes les activitĂ©s du site sont accessibles en trois clics.
Il a Ă©tĂ© conçu pour s’adapter aux ordinateurs et aux tablettes afin de faciliter l’accès aux activitĂ©s quel que soit le support et quel que soit le lieu (classe, salle informatique, CDI, domicile des Ă©lèves).
– Les bases de la gĂ©omĂ©trie avec GĂ©ogebra : GĂ©omĂ©trie de base, segments, droites, cercles, arcs de cercles …
– Le compas dans l’Ĺ“il : GĂ©omĂ©trie mentale : activitĂ©s destinĂ©es Ă habituer l’oeil Ă voir les objets gĂ©omĂ©triques qui ne sont pas encore tracĂ©s. Un pas vers l’abstraction et la dĂ©monstration.
– Constructions gĂ©omĂ©triques : Ordre de construction, segments, droites, milieux, perpendiculaires, parallèles, cercles, figures usuelles …
– GĂ©omĂ©trie dans l’espace : Visualiser et manipuler des solides et leur patrons, construire des solides et des sections …
– Autour des fonctions, des variables et des statistiques : Aborder la notion de variables et de fonctions. BoĂ®tes noires, recherche d’antĂ©cĂ©dents, reprĂ©sentations graphiques. Moyennes et mĂ©dianes
Notes
La plupart des activitĂ©s informatiques sont tirĂ©es des diffĂ©rentes brochures de l’IREM Paris Nord :
– Papiers Crayons
– La troisième dimension
– 130 activitĂ©s mathĂ©matiques au collège
– ActivitĂ©s mathĂ©matiques au collège Fascicule 1 , Fascicule 2 , Fascicule 3 et Fascicule 4
Cette ressource est en ligne sur le site http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique57
Pistes d’utilisation en classe
Les activitĂ©s sont utilisables en classe par le professeur avec un videoprojecteur ou par les Ă©lèves munis d’une tablette. Elles sont aussi utilisables dans le cadre de sĂ©ances en salle informatique ou dans le cadre d’un travail Ă la maison.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 2016
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés