Papiers Crayons.

…aborder la gĂ©omĂ©trie par le dessin : de l'Ă©cole au collège.

Résumé

Ce document se prĂ©sente sous forme de fiches, supports d’activitĂ©s de rĂ©solution de problèmes et de recherche. Il se situe dans le cadre d’un travail autonome. Certaines activitĂ©s sont très abordables au cycle des approfondissements et trouvent leur place dans le cadre d’une liaison CM-Sixième. Les autres se situent sans rĂ©serve aux diffĂ©rents niveaux du Collège. Ce recueil d’activitĂ©s comporte deux parties :

Première partie : Reproductions simples
1. Reproductions Ă  l’identique
Papier maillé : maille carrée ; autres mailles
Papier pointé : pointé carré ; pointé triangulaire
2. Reproduction avec transformation
Agrandissement/Réduction, Déformation
Isométries
Applications
Frises
Plats à décorer
Pavages
Bonus : algorithmes de reproduction

Deuxième partie : Reproductions problèmes
1. A partir d’objets de base
Avec la règle seule (non graduée)
Avec le compas seul
Avec la règle et le compas
2. Construire pour reproduire
Constructions base
Motifs Ă  reproduire

Notes

Des complĂ©ments d’activitĂ©s au format gĂ©ogĂ©bra, pour les classes de l’Ă©cole et du collège, sont disponibles sur le site de l’IREM Paris-Nord ainsi que la réédition de ce recueil : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique48
Certaines d’entre elles sont Ă©galement en ligne sur Rubricamaths.

Des complĂ©ments sont en tĂ©lĂ©chargement sur le site de l’IREM Paris-nord

Données de publication

Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 2006 Collection IREM Paris-Nord Format A4, 156 p.

ISBN 2-8624-0110-2 EAN 9782862401102

Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification