Le Petit Vert. N° 119.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire :
Editorial
La France championne des maths ? (Gilles Waehren)
Vie de la régionale
Compte-rendu du séminaire 4
Le rallye
C’était il y a 25 ans … dans le petit vert 19
Appel à ateliers Journée Régionale
Annonce Expo « Formes simples à Pompidou
Dossier : La formation des enseignants en Lorraine (Walter Nurdin)
Dans nos classes
Une année Math.en Jeans à Epinal (Pascale Flin, Sandrine Marchal, Anthony Buchert et Nathalie Flon)
Esprit critique, es-tu là ? (Valérie Larose)
Math et Tice en 4ème autour d’un Sangaku (Christelle Kunc)
Etude mathématique
La géométrie rapproche les générations
Maths et Arts
Une croix allemande (François Drouin)
Maths et Philo
Aristote et Barbara (Didier Lambois)
Vu sur la toile
Vidéos (Gilles Waehren)
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2014 Format A5, 52 p.
ISSN 0760-9825
Public visé enseignant
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité de conjecture
- activité de démonstration
- activité géométrique
- activité interdisciplinaire
- aire d'un triangle
- algorithme de tri
- analyse de données
- Aristote
- atelier de recherche en mathématiques
- calcul d'aire
- compte rendu d'activité
- défi mathématique
- devoir à la maison
- division des figures planes
- écriture d'un grand nombre
- énoncé de problème
- enseignement d'exploration
- Enseignement Pratique Interdisciplinaire
- esprit critique
- fonction génératrice des probabilités
- formation du citoyen
- formation initiale des enseignants
- histoire de l'enseignement des mathématiques
- information chiffrée
- interprétation d'un graphique
- interprétation de données
- logique d'Aristote
- logique formelle
- logique scolastique
- mathématiques et architecture
- mathématiques et arts
- mathématiques et citoyenneté
- mathématiques et média
- mathématiques et philosophie
- mesure de volume
- mise en équation
- philosophie de la logique
- problème de construction géométrique
- problème de pesées
- raisonnement logique
- recherche collaborative
- recherche en mathématiques
- réflexion sur l'enseignement des mathématiques
- réflexion sur la formation des enseignants
- résolution de problème ouvert
- sangaku
- sitographie commentée
- stère de bois
- syllogisme d'Aristote
- tracé géométrique
- triangle de Reuleaux
- usage des pourcentages
- utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique
- utilisation d'un tableur
- utilisation d'une vidéo