Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Avignon 2003.
Trente ans d'activités de la COPIRELEM au service de la formation des maîtres : acquis et perspectives.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Cette brochure contient les textes des conférences et des communications de recherches ainsi que les comptes rendus des ateliers du XXXe Colloque national de la COPIRELEM qui s’est tenu en Avignon, les 19, 20 et 21 mai 2003 et qui a été organisé par l’IREM de Marseille, Université de la Méditerranée.
Table ronde
– Marie-Lise Peltier, Joël Briand et Catherine Houdement : 30 ans d’activités de la COPIRELEM, la retraite n’est pas pour demain !…
Conférences
– Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Vingt ans de didactique en 1993 ! Où en est-on dix ans après ?
– Joël Paubel : L’are pour l’art
Forum : P. Chaussecourte, S. Grau, J. Tremeje et C. Winder
Communications
– Alain Kuzniak : Espaces de travail géométriques
– Jean-Claude Rauscher : Des étudiants apprécient leur passé scolaire en mathématique. Les activités en classe en question
– Françoise Vala-Viaux : L’évaluation-accompagnement des équipes d’école dans le département des Hautes. Alpes : utopie ou réalisme ?
– Catherine Devidal : Des performances perceptivo-tactiles aux performances arithmétiques : approche développementale
– Marie-Paule Vannier : Dimensions sensibles des situations de tutelle et travail de l’enseignant de mathématiques – Teresa Assude et Yves Paquelier : Acte de souvenir et apprentissages mathématiques
– Bernadette Ngono : L’accompagnement des enseignants – une modalité pour étudier leurs pratiques
– Sophie Gobert : Questions de didactique liées aux rapports entre la géométrie et l’espace sensible dans le cadre de l’enseignement à l’école élémentaire
– Eugène Comin : Des graines et des souris
– Ben Salah Breigeat Chedlia : Le manuel : outil ou obstacle pour les enseignants
Ateliers
– Alain Kuzniak Jean-et Claude Rauscher : Processus de formation de PE1 et anamnèse géométrique
– Robert Adjiage : Rationnels, proportionnalité et double échelle dans un environnement informatique
– Aline Blanchouin et Nathalie Pfaff : Liaison E.P.S. – mathématiques : déraison . des raisons pédagogiques
– Isabelle Bloch et Marie-Hélène Salin : Espace et géométrie : géométrie dans le méso-espace à l’école primaire et au début du collège
– Lalina Coulange : Résoudre des problèmes entre arithmétique et algèbre : au primaire, au secondaire. en formation initiale
– Jean-Noël Manouba et Pierre Eysseric : A.R.M. et Table Arithmétique Naturelle
– Viviane Durand-Guerrier : Deux problèmes pour penser la question des rapports entre mathématiques et réalité
– Michel Sarrouy : L’enseignement de la géométrie en cycle 3 à partir de projets
– Joël Denisot et Christian Reymonet : Un exemple de mise en oeuvre de l’approche anthropologique dans la formation des professeurs d’écoles stagiaires
– Julie Massin et Catherine Taveau : Comment promouvoir les mathématiques à l’école à travers des situations expérimentales ?
– François Boule : Supports et outils de compréhension pour élèves en difficulté (cycle III et collège)
– Philippe Le Borgne : Des rallyes pour faire des mathématiques autrement
– Muriel Fénichel : Le rôle des pratiques langagières dans les apprentissages mathématiques à l’école élémentaire
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Collection IREM d’Aix-Marseille Format A4, 470 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 30, Avignon, France, 2003
ISSN 0297-4347
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- accompagnement des enseignants
- acte de narration
- activité de l'élève
- activité de l'enseignant
- analyse de pratique
- apport de compréhension
- apprentissage de la géométrie élémentaire
- apprentissage des fractions
- apprentissage des mathématiques
- apprentissage des nombres décimaux
- apprentissage des nombres rationnels
- apprentissage du calcul
- approche algorithmique
- approche expérimentale
- approche heuristique
- arithmétique et algèbre
- atelier de recherche en mathématiques
- classe-relais
- compétence professionnelle
- compétition mathématique
- compte rendu d'enquête
- concept mathématique
- concours de recrutement des enseignants
- connaissance géométrique
- culture mathématique
- culture scientifique
- débat scientifique
- description de pratique
- dévolution
- didactique des mathématiques
- distance d'un point à une droite
- droites parallèles
- dyscalculie
- élève en difficulté
- enjeu didactique
- énoncé de problème
- enseignement de l'arithmétique
- enseignement de la géométrie dans l'espace
- enseignement de la géométrie élémentaire
- enseignement de la proportionnalité
- enseignement des mathématiques
- environnement informatique
- ergonomie cognitive
- espace de travail géométrique
- espace sensible
- évaluation de l'enseignement
- évaluation des enseignants
- fonction du récit
- fonction linéaire
- formation continue des enseignants
- formation de formateurs
- formation des enseignants
- formation des enseignants en mathématiques
- formation initiale des enseignants
- géométrie dans le plan
- gnomon – instrument –
- grandeur
- grandeurs proportionnelles
- histoire de l'enseignement des mathématiques
- histoire de la didactique des mathématiques
- ingénierie didactique
- interdisciplinarité
- jeu avec des nombres
- kaléidocycle
- liaison école-collège
- mathématiques et arts
- mathématiques et réalité
- mathématiques et sport
- mémorisation et apprentissage
- méso-espace
- méthode de fausse position
- méthode et technique
- micro-espace
- milieu didactique
- modèle théorique de Van Hiele
- mutualisation des ressources
- objet géométrique
- objet mathématique
- ostension
- paradigme géométrique
- patron d'un cube
- patron d'un octaèdre
- pédagogie de projet
- pédagogie Freinet
- pluridisciplinarité
- polyvalence des enseignants
- pratique d'enseignant
- pratique dans la classe
- pratique enseignante
- pratique langagière
- praxéologie professionnelle
- problématique de modélisation
- problème d'algèbre
- problème d'arithmétique
- problème de recherche
- proportionnalité et linéarité
- propriété géométrique
- psychologie des apprentissages
- recueil des données
- réflexion épistémologique
- réforme des programmes
- registre sémiotique
- représentation mentale
- réseau d'aide
- résolution de problème
- résolution de problème ouvert
- ressenti des étudiants
- rosace – architecture –
- situation d'apprentissage
- situation de recherche
- situation didactique
- stratégie de formation
- sujet de recherche
- système de ressources
- système didactique
- table de multiplication
- technique opératoire
- temps didactique
- temps objectif
- temps subjectif
- théorie anthropologique du didactique
- théorie de l'apprentissage
- théorie des situations
- transdisciplinarité
- type de tâches
- utilisation d'un logiciel
- utilisation d'un manuel scolaire
- utilisation d'une ressource pour les formateurs
- utilisation de l'informatique
- vulgarisation des mathématiques
- zone d'éducation prioritaire