Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. L’accompagnement des enseignants – une modalité pour étudier leurs pratiques. p. 167-188.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Ngono Bernadette
Résumé
Cette communication a pour but de présenter une partie du travail de thèse de l’auteure ; celui-ci est relatif à l’étude des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP. Pour cette recherche, une méthodologie de recueil de données en deux temps a été utilisée.
Elle s’est traduite en deux formes d’accompagnement des enseignantes observées. Dans cet article, on décrit plus particulièrement la deuxième forme dans la mesure où elle a permis de mieux préciser en quoi les pratiques observées sont stables et cohérentes. Cet aspect est illustré en prenant appui sur des exemples en géométrie plane.
Notes
Texte d’une communication présent dans les Actes du XXXème colloque sur la formation des maîtres.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Format A4, p. 167-188 Index Bibliogr. p. 186-187
ISSN 0297-4347
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification