Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Avignon 2003. Résoudre des problèmes entre arithmétique et algèbre : au primaire, au secondaire. en formation initiale. p. 307-330.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Coulange Lalina

Résumé

L’enseignement de la résolution de problèmes, ou plus ponctuellement la participation à des rallyes mathématiques amènent les élèves de l’école élémentaire à rencontrer des énoncés complexes, traités par l’algèbre au secondaire.
Ces problèmes faisaient autrefois l’objet d’un enseignement d’arithmétique élémentaire. En s’appuyant sur des extraits d’ouvrages du début du XXe, les participants de l’atelier ont revisité des classes de problèmes arithmétiques et les techniques de résolution associées.
Puis, à partir de quelques exemples, l’auteure montre en quoi des procédures personnelles d’élèves du primaire, voire du secondaire, se rapprochent à l’occasion, de ces techniques de résolution, qui ne font pourtant plus l’objet d’aucun enseignement explicite.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans les Actes du XXXème colloque sur la formation des maîtres

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Format A4, p. 307-330 Index Bibliogr. p. 320
ISSN 0297-4347

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification