Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Kuzniak Alain. Dir. ; Pluvinage François. Dir.
Résumé
Sommaire :
– Anna Sierpinska : Entre l’idéal et la réalité de l’enseignement mathématique
– Alan Schoenfeld : Résolution de problèmes du berceau au tombeau
– Jean-Claude Rauscher : L’écriture réflexive au centre de l’activité mathématique dans la résolution de problèmes de proportions
– Patricia Marchand : Comment développer les images mentales reliées à l’apprentissage de l’espace en trois dimensions ?
– Jorge Soto-Andrade : Un monde dans un grain de sable : Métaphores et analogies dans l’apprentissage des mathématiques
– Erich Ch. Wittmann : Les mathématiques vues comme la science des structures
– Catherine Houdement et Alain Kuzniak : Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie
– David Tall : Une théorie du développement mathématique par l’embodiment, le symbolisme et la preuve
– Klaus Volkert : Faut-il étudier la tératologie ?
– Lucia Grugnetti, Achille Maffini et Carlo Marchini : Activités didactiques à caractère vertical pour la construction du concept de limite
– Fernando Hitt : Représentations fonctionnelles et conceptions dans la construction de concepts mathématique
– Michèle Artigue : Apprendre les mathématiques au niveau universitaire : ce que les recherches récentes nous apprennent dans ce domaine
Notes
Ce volume et son supplément proposent un choix d’articles issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 « L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte ».
Le volume 11 et son supplément sont diffusés par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 172 et font l’objet d’une présentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 466.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A5, 300 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque du CREM, , Mons, Belgique, 2005
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- Abel Niels
- activité didactique verticale
- analyse fonctionnelle
- analyse historique
- apprentissage des mathématiques
- apprentissage par découverte
- Cauchy Augustin-Louis
- circuit de visualisation
- codage d'une figure
- cognition
- concept de limite
- concept de proportionnalité
- connaissance déclarative
- connaissance procédurale
- construction de concept
- culture mathématique
- curriculum
- décomposition heuristique des figures
- déconstruction dimensionnelle
- démarche de validation
- démonstration opératoire
- description complète
- dessin en dimension 3
- didactique des mathématiques
- Dirichlet Peter Gustav
- embodiment
- enseignement de la géométrie élémentaire
- environnement d'apprentissage
- espace de dimension 3
- espace de travail géométrique
- fonction continue
- fonction différentiable
- fonction numérique
- formalisme algébrique
- formation des enseignants
- géométrie dans l'espace
- grandeur
- heuristique
- hiatus dimensionnel
- histoire de l'analyse
- histoire des mathématiques
- histoire des sciences
- image mentale
- liaison école-collège
- limite d'une fonction
- linéarité
- métaphore
- modèle d'apprentissage
- monstre mathématique
- objectif cognitif
- objet de pensée
- opération symbolique
- paradigme géométrique
- pensée mathématique
- pensée naturelle
- pensée scientifique
- perspective cavalière
- perspective conique
- perspective cylindrique
- Poincaré Henri
- pratique écrite
- pratique orale
- pratique réflexive
- preuve
- problem solving
- problème d'approximation
- processus de résolution de problème
- projection centrale
- projection orthogonale
- raisonnement par analogie
- rationalité
- réalisation artistique
- reconfiguration
- relation d'Euler
- représentation autosuffisante
- représentation concrète
- représentation dans le plan
- représentation fonctionnelle
- représentation mathématique
- représentation mentale
- représentation symbolique
- scolarité obligatoire
- série de fonctions
- situation de proportionnalité
- situation de validation
- source de conviction
- structure mathématique
- théorie génétique
- unité figurale
- usage des contre-exemples
- visualisation iconique
- visualisation non iconique