Le Petit Vert. N° 132.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire :
Editorial
Une méthode ? Des méthodes (Gilles Waehren)
Vie de la régionale
Compte rendu des Journées de Nantes
Journée régionale du 21 mars 2018
Réadhésion APMEP 2018
C’était il y a 25 ans dans le Petit Vert 32
Dans nos classes
Trois pièces du puzzle aztèque pour des formes symétriques (François Drouin)
Un sapin surprise (François Drouin)
Un projet de classe numérique avec tablettes au collège (Alain Garland)
Cher football (troisième/seconde) (Christelle Kunc)
Etude mathématique / Mathématiques et informatique
Les promenades d’ELTON le Kangourou
Vu sur la toile
Figures spatiales, figures spéciales (Gilles Waehren)
Maths et Philo
Hommage à un vosgien (Didier Lambois)
Maths et Arts
Pendant l’année en sixième (Partie 1) (Nathalie Colas)
Polygones entrelacés (François Drouin)
Maths et Jeux
En somme, je complète (François Drouin)
Maths et pliages, découpages
Un puzzle pliage (Walter Nurdin)
Des problèmes pour le professeur
Annonces et divers
Les numéros du « Petit Archimède » sont téléchargeables
Sudoku 2018
Réadhésion
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2017 Format A5, 64 p.
ISSN 0760-9825
Public visé enseignant
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité de calcul mental
- activité de manipulation
- activité de modélisation
- activité de recherche documentaire
- activité de résolution de problème
- activité géométrique
- activité historico-mathématique
- activité ludique
- algorithme d'optimisation
- algorithme de résolution
- apprentissage des mathématiques par le jeu
- approximation d'un réel par un nombre décimal
- arpentage
- axe de symétrie
- construction d'un puzzle géométrique
- construction par pliages
- convention d'écriture
- défi mathématique
- déplacement sur un quadrillage
- Durkheim Emile
- énoncé de problème
- figure symétrique
- fonction affine
- géométrie dans l'espace
- géométrie des transformations
- géométrie du pliage
- histoire de l'enseignement des mathématiques
- information chiffrée
- instructions officielles
- jeu de calcul mental
- langage Python
- logique et raisonnement
- mathématiques et arts
- mathématiques et CDI
- mathématiques et média
- mathématiques et philosophie
- mathématiques et sociologie
- mise en oeuvre d'un projet pédagogique
- nombre figuré
- origami
- problème de construction géométrique
- programmation d'un algorithme
- raisonnement par récurrence
- représentation graphique
- reproduction d'une figure
- résolution de problème ouvert
- retour sur trace
- sitographie commentée
- symétrie centrale
- théorème de Pythagore
- utilisation d'un exerciseur
- utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique
- utilisation d'un tableur
- utilisation d'une tablette tactile
- volume d'un cône
- volume d'un cylindre