Actes du 17e colloque de la CORFEM.

17-18 Juin 2010, Université de Caen Basse-Normandie.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Ce document constitue les actes du 17e colloque au cours duquel ont été abordés les thèmes suivants :

* Thème 1 : La rĂ©solution de problèmes, la dĂ©marche d’investigation dans l’enseignement des mathĂ©matiques : quelle formation professionnelle ?
Ce nouvel objet d’enseignement a Ă©tĂ© introduit en classe de seconde dans les programmes entrĂ©s en vigueur en 2009. Ce changement implique de faire une analyse du savoir en jeu et de dĂ©terminer quels types de problèmes proposer aux Ă©lèves sur ce thème et quelle formation construire pour les professeurs. Qu’entend-on par activitĂ© expĂ©rimentale ou algorithmique ? Quelle prise en compte dans l’organisation et la mise en oeuvre de l’enseignement des mathĂ©matiques ? En particulier, quels usages des calculatrices et des logiciels pour ce nouvel enseignement ?

Conférences
– Sylvie CoppĂ© : Les problèmes dans les programmes depuis la contre rĂ©forme en France
– Yves Matheron : « DĂ©marche d’investigation » et Parcours d’Etude et de Recherche en mathĂ©matiques : entre injonctions institutionnelles et Ă©tude raisonnĂ©e des conditions et contraintes de viabilitĂ© au sein du système Ă©ducatif
– Antoine Bodin : Que nous disent les Ă©valuations internationales sur les compĂ©tences de nos Ă©lèves en matière de rĂ©solution de problèmes

Ateliers et communications
– Michèle Gandit : Une formation de professeurs stagiaires sur les dĂ©marches d’investigation
– Dominique Baroux : DĂ©marche expĂ©rimentale et TICE en classe de mathĂ©matiques au lycĂ©e

Thème 2 : Enseigner l’algorithmique au lycĂ©e
Depuis 30 ans les programmes insistent sur la dĂ©marche de rĂ©solution de problèmes non seulement comme activitĂ© mathĂ©matique Ă  privilĂ©gier mais aussi comme source des apprentissages. Depuis 2005 la dĂ©marche d’investigation a Ă©tĂ© introduite comme une dĂ©marche d’enseignement qui se veut unificatrice de l’activitĂ© scientifique ; comment ces deux approchessont-elles prises en compte dans la formation et dans les pratiques ? Quels sont les obstacles Ă  leur mise en oeuvre ? Quelles sont les caractĂ©ristiques de ces deux dĂ©marches ? En quoi se distinguent-elles ? Quels sont le contenus et pratiques de formation permettant de prendre en compte le travail sur la rĂ©solution de problèmes ou sur la dĂ©marche d’investigation ?

Conférences
– Eric Reyssat : Pourquoi enseigner l’algorithmique ?
– Luc Sanselme : Place de l’algorithmique en mathĂ©matiques
– Nguyen Chi Thanh et Annie Bessot : Introduire des Ă©lĂ©ments d’algorithmique et de programmation dans l’enseignement mathĂ©matique secondaire ? Une Ă©tude didactique

Ateliers
– Ruben Rodriguez Herrera : Algorithmes gĂ©omĂ©triques selon le nouveau programme de MathĂ©matiques pour la classe de Seconde

Données de publication

Éditeur UniversitĂ© de Basse-Normandie Caen , 2010 Format A4, 182 p. Index Bibliogr. pag. mult.
CORFEM, 17, Caen, France, 2010

Public visé chercheur, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification