Repères-IREM. N° 84.
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Résumé
Sommaire de ce numéro daté de Juillet 2011 :
Editorial
L’enseignement des mathématiques à des élèves déficients visuels (Françoise Françoise Magna, Inspectrice pédagogique et technique des établissements pour déficients visuels)
De l’apprentissage du Braille au dessin des graphes de Feynman (Benoît Blossier, CNRS/Laboratoire de Physique Théorique d’Orsay)
Enseigner les mathématiques auprès d’élèves sourds (Virginie Mas Leroux,Professeur CAPEJS, Institut National des Jeunes Sourds de Chambéry)
Enseignement des mathématiques et surdité : exemples d’utilisation des TICE (Josiane Lips, Laurent Matillat, Marie Nowak et René Thomas, IREM de Lyon)
Adaptations pédagogiques en mathématiques pour des élèves présentant des troubles « dys » (Laetitia Branciard, Patricia Da Silva, Nicolas Crasnier et Brigitte Chaput, enseignants et formateurs dans l’enseignement agricole)
Quand le haut potentiel intellectuel devient un handicap (Marie-Pierre Lebaud, Pascaline Lemonnier, Alain Rossi, Guylaine Rossi et Anne Virion, IREM de Rennes)
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2011 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- Adaptation et Intégration Scolaires
- adaptation pédagogique
- adaptation scolaire
- ambiguïté linguistique
- Antoine Louis Auguste
- apprentissage de l'autonomie en classe
- approche psychologique
- braille mathématique
- calcul mental
- carte heuristique
- communication dans la classe
- compréhension d'une consigne
- compréhension de texte mathématique
- déficience auditive – enseignement spécialisé –
- déficience visuelle – enseignement spécialisé –
- diagramme de Feynman
- difficulté d'apprentissage
- difficulté scolaire
- dispositif d'accueil
- dyscalculie
- dyslexie
- dyspraxie
- enseignement à des élèves à haut potentiel intellectuel
- enseignement à des enfants intellectuellement précoces
- enseignement des mathématiques
- études supérieures en sciences et déficience visuelle
- expérimentation pédagogique
- figure géométrique
- géométrie dynamique
- gestion de la classe
- inclusion scolaire
- intégration des TICE
- langage des signes
- Langue des Signes Française
- limites de l'outil informatique
- maîtrise de la langue
- mathématiques et français
- obstacle langagier
- organisation d'une séance
- représentation en perspective
- représentation graphique
- sens des mots
- trouble de l'apprentissage – enseignement spécialisé –
- utilisation d'un logiciel
- utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique
- utilisation d'un logiciel de transcription en braille
- utilisation d'un tableur
- utilisation de l'informatique