Jeux Ecole.
Jeux mathématiques pour la classe.
Auteur : APMEP Groupe Jeux
Résumé
Cette brochure contient un certain nombre d’activitĂ©s de prĂ©cĂ©dentes brochures JEUX qui ont Ă©tĂ© adaptĂ©es et complĂ©tĂ©es pour l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire (JEUX 5 , JEUX 6 , JEUX 7 et JEUX 8). Sommaire Jeux numĂ©riques Jeux gĂ©omĂ©triques Divers
Ce sont 22 jeux, essentiellement dans les domaines numérique et géométrique, déclinés en près de 150 activités pour la classe, du CP au CM2. La numération, le calcul mental automatisé et réfléchi sur les nombres entiers ou décimaux dans les quatre opérations, les aires et périmètres, la symétrie axiale, le repérage, la description de figures planes, la représentation de solides par leur développement, autant de domaines mathématiques traités de façon ludique que les élèves (et les enseignants !) pratiqueront avec plaisir.
Pour un même jeu, les activités proposées peuvent aller du CP au CM2 et être destinées à une utilisation individuelle, par groupe ou pour toute la classe, en entraînement, réinvestissement ou en recherche.
Le matériel nécessaire est fourni dans les fiches pour être photocopié, collé sur support cartonné, et découpé.
Campus
Cryptarithmes
Dessins gradués (cf. Dossier 3002 )
Loto du calcul mental
Loto mathématique
Messages codés (cf. Dossier 3003 )
Neuf. pour un.
Le nombre cible
Photomathon
Le Pythagore
Quatrido
Qui suis-je ?
Sudomaths (cf. Dossier 3004 )
Le Toton des opérations
Trio
Glaces déformantes (cf. Dossier 3005 )
Patrons Ă colorier (cf. Dossier 3006 )
Le puzzle de Marine (cf. Dossier 3001 )
Dominos 142
Mots croisés (cf. Dossier 3007 )
Autour des Pentaminos
« Qui est-ce ? » mathématique
Notes
Le groupe Jeux de l’Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public est composĂ©, autour de son responsable Gilbert Gribonval, de : Marie-JosĂ© Baliviera, Françoise Bertrand, Georges Borion, Dominique CambrĂ©sy, Daniel Djament, François Drouin, ThĂ©rèse Escoffet, Jean Fromentin, Arnaud Gazagnes, CĂ©line Hugot, Christine Oudin, StĂ©phane Robert, Robert Rocher, Nicole Toussaint.
La mise au point de cette brochure est due principalement Ă Jean Fromentin.
La brochure comporte un tableau synoptique : il prĂ©cise, pour chaque jeu, le domaine et les notions mathĂ©matiques ainsi que le niveau de classe concernĂ©s, il propose des types d’utilisation, sur la forme (jeu individuel, en groupe, en classe entière) et sur le fond (activitĂ© de dĂ©couverte, d’entraĂ®nement, de rĂ©investissement, de recherche).
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les Ă©ditions du Kangourou Paris , 2009 Collection Publication de l’APMEP Num. 187 Format 17 cm x 24 cm, 160 p.
ISBN 2-912846-63-3 EAN 9782912846631 ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés