Repères-IREM. N° 42.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire de ce numéro daté de Janvier 2001 :
Editorial
Quelques problèmes pour donner du sens à des règles de calcul littéral en troisième (Francine Rouger-Moinier, IREM de Poitiers)
Quelle place pour l’aléatoire au collège ? (Jean-Claude Girard, Michel Henry et Jean-François Pichard)
L’utilisation du « et » et du « ou » en mathématiques (Groupe du collège au lycée, IREM de Bordeaux)
Rubrique Point de vue : Le dernier gadget à la mode : les TPE (Rudolf Bkouche, IREM de Lille)
Contribution de la commission inter-IREM Premier Cycle à la réflexion sur l’évolution du collège (Commission Inter-IREM Premier Cycle)
Rubrique Multimédia : Liens Internet relatifs à l’histoire des mathématiques arabes, chinoises et indiennes
Derrière la droite, l’hyperplan (Maryse Maurel, IREM de Nice)
Sur la géométrie élémentaire du triangle dans le plan complexe (Joseph F. Hoffmann)
Rubrique Multimédia : S’informer pour se former avec PUBLIMATH
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2001 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- apprentissage de l'algèbre élémentaire
- approche fréquentiste
- calcul littéral
- centre du cercle circonscrit
- cercle des neuf points
- certitude
- compréhension de texte
- concept de fréquence
- concept de probabilité
- confrontation de résultats
- conjonction logique
- connaissance locale
- connecteur logique
- convergence des fréquences
- débat scientifique
- démonstration algébrique
- didactique des mathématiques
- disjonction logique
- droite remarquable dans un triangle
- enseignement des probabilités
- entretien d'explicitation
- événement aléatoire
- expérience aléatoire
- expérience de l'élève
- expertise du maître
- fonction numérique
- formation initiale des enseignants
- fréquence – statistique –
- géométrie dans le plan
- géométrie vectorielle
- histoire des mathématiques
- institutionnalisation
- intersection d'ensembles
- intersubjectivité
- langage courant
- langage mathématique
- maîtrise de la langue
- mathématiques arabes
- mathématiques en Chine ancienne
- mathématiques indiennes
- mise en équation
- modélisation algébrique
- modélisation et simulation
- nécessité épistémique
- nombre complexe
- orthocentre
- pédagogie de l'erreur
- plan complexe
- point de Fermat
- point remarquable dans un triangle
- prémisse d'Archimède
- préprobabilité
- problème de non-contradiction
- processus de modélisation
- réalité mathématique
- recherche bibliographique
- recherche documentaire
- réflexion sur l'enseignement
- résolution d'une équation
- résolution de problème
- réunion d'ensembles
- rôle de l'enseignant
- sens des mots
- simulation numérique
- simulation probabiliste
- surface plane
- système d'équations linéaires
- système scolaire
- théorème de Holz
- théorème de Morley
- travail en groupe
- travail personnel de l'étudiant
- travaux personnels encadrés
- triangle
- utilisation de la base de données bibliographiques Publimath
- utilisation du multimédia