Introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.
Compte rendu des journées inter IREM, Tailleville, 10, 11, 12 juin 1977.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Après une introduction faite par Denis Lanier, cette brochure comporte les textes des rapporteurs ou animateurs des différentes contributions ou ateliers des journées inter-IREM organisées en 1977 à Tailleville par l’IREM de Basse-Normandie.
– Rudolf Bkouche et Jean-Louis Ovaert : Débat : Pourquoi introduire une perspective historique ? Quel en est l’enjeu ?
– Joël Bouchereau : Il était une fois … les nombres
– Gilles Bonnefoy et Bernard Viétori : L’histoire des groupes et ses implications dans l’enseignement
– François de Gandt : De la vitesse de Galilée aux fluxions de Newton
– Pierre Raymond : Histoire des mathématiques ou épistémologie
– Maurice Causse : Mathématiques indiennes et arabes dans le second degré
– Odette Depaix : Les équations à partir de Viète et Wallis
– Maurice Glaymann : Histoire des maths dans la formation des maîtres
– Présentation du groupe inter-IREM : histoire et épistémologie
– Catherine Lehman : Faut-il bruler les oeuvres de Descartes ?
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 1977 Format A4, 146 p.
Colloque Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques, , Tailleville, France, 1977
Public visé enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- approche épistémologique
- approche historique
- appropriation de concept
- cinématique galiléenne
- compte rendu d'expérimentation pédagogique
- concept de dérivée
- concept de fluxion
- concept de nombre
- concept de vitesse
- enseignement de l'histoire des mathématiques
- enseignement de l'histoire des sciences
- épistémologie des mathématiques
- étude de texte historique
- formation des enseignants
- genèse historique
- géométrie du mouvement
- groupe – structure algébrique –
- histoire de la cinématique
- histoire de la mécanique
- histoire de la numération
- histoire des logarithmes
- histoire des mathématiques
- histoire des mathématiques et enseignement
- histoire des nombres
- histoire du calcul infinitésimal
- mathématiques et numérologie
- mouvement et vitesse
- obstacle épistémologique
- perspective historique dans l'enseignement
- physique newtonienne
- rédaction de livre
- réflexion épistémologique
- réflexion sur l'enseignement des mathématiques
- vitesse instantanée