Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Les dessous du numérique.

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Résumé

L’objectif de l’atelier était double :
– (a) de réfléchir aux difficultés des élèves qui ont été mises en évidence par l’équipe Démathé « Développement des mathématiques à l’école » INRP, en partenariat avec l’IUFM d’Auvergne à partir notamment de documents vidéos réalisés,
– (b) d’envisager des possibilités d’usages du cédérom en formation d’enseignants.
Les difficultés concernent « les dessous du numérique » c’est-à-dire « en deçà des connaissances numériques bien identifiées par les professeurs » ? C’est en particulier celles liées à l’énumération, en référence aux travaux de Joël Briand (Briand, 1999 et 1993) qui ont été travaillées. Pour mieux comprendre les difficultés liées à l’énumération, une situation d’observation (de la moyenne section au CM2) où l’énumération intervient seule, ou principalement, a été présentée.

Plan de l’article :
– Une démarche de développement
– L’importance de l’énumération dans les apprentissages
– Les gestes de l’activité mathématique
– Conclusion
– Références bibliographiques

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
La démarche présentée dans cet atelier peut donner aux professeurs des écoles un outil d’auto formation en particulier sur le thème de l’énumération.
Elle fournit également des outils pour les formateurs pour élaborer des formations continues sur ce thème.

Données de publication

Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 10 p. Index Bibliogr. p. 9-10

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification