Figures et sens.
Voir pour comprendre, comprendre pour démontrer.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Chevallier Michel ; Colonna Hélène
Résumé
Les situations gĂ©omĂ©triques prĂ©sentĂ©es et analysĂ©es dans cette brochure ont donc pour objectif principal d’aider Ă assimiler ces diffĂ©rentes approches tout en mettant en place des images mentales fortes de ces moments spĂ©cifiques d’apprentissage. ExpĂ©rimentĂ©es dans les classes des auteurs, elles ont Ă©tĂ© l’occasion d’installer dans leurs classes un climat particulier d’intĂ©rĂŞt et de confiance qui « permet de dĂ©velopper conjointement et progressivement les capacitĂ©s d’expĂ©rimentation et de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique et contribuer ainsi Ă la formation du futur citoyen ». Voici les diffĂ©rents chapitres :
– Le triangle 5 – 6 : sĂ©quence en 5e (sur trois sĂ©ances d’une heure) oĂą les Ă©lèves partent d’un texte, qui leur fait construire plusieurs dessins, dans lesquels deux longueurs sont donnĂ©es et une troisième est variable. L’ensemble des dessins obtenus leur permet ensuite d’accĂ©der Ă la figure.
– De l’aire! : activitĂ© Ă destination d’Ă©lèves de 5e qui s’appuie sur des problèmes remontant Ă l’AntiquitĂ© et au Moyen âge et permet de travailler l’apprĂ©hension d’une figure et les notions de grandeurs et mesures. Les Ă©lèves travaillent d’abord sur des objets physiques pour apprĂ©hender la notion d’aire Ă travers des surfaces Ă©quivalentes. Dans la deuxième phase, Ă partir de mesures donnĂ©es, ils doivent dĂ©terminer la grandeur aire de chaque triangle.
– Le litre : dans cette situation, les Ă©lèves disposent d’abord et uniquement de la grandeur (ici, le volume). Ils doivent alors crĂ©er leur propre reprĂ©sentation Ă partir de la consigne et se donner les moyens de construire l’objet physique en dĂ©terminant des mesures qui conviennent.
– Du triangle aux polygones : cette situation qui peut se mener en fin de 5e ou en dĂ©but de 4e a pour but de de faire prendre conscience aux Ă©lèves du passage de la gĂ©omĂ©trie d’observation Ă la gĂ©omĂ©trie de dĂ©duction.
– Du triangle … au triangle : situation en 4e prĂ©sentĂ©e dans Repères-IREM n° 57 comme la situation prĂ©cĂ©dente elle met l’Ă©lève dans la dĂ©marche «manipuler pour voir et voir pour comprendre, voir pour dĂ©montrer ».
– Pythagore : activitĂ© puzzle de Pythagore qui s’appuie sur des figures chinoises et hindoues et consiste Ă retrouver deux surfaces Ă©gales.
– Thalès light : activitĂ© en 4e qui permet de travailler les notions de figures semblables, d’agrandissement rĂ©duction, d’angles et droites parallèles. Elle s’appuie sur les connaissances des Ă©lèves, tient compte de leurs reprĂ©sentations et permet d’introduire cette propriĂ©tĂ© « light » de Thalès très tĂ´t en 4e, après avoir Ă©tudiĂ© les propriĂ©tĂ©s des milieux dans un triangle.
– Apprendre Ă voir : chacune des situations dĂ©crites offre aux Ă©lèves le TEMPS de VOIR, voir pour percevoir, voir pour concevoir pour apprendre Ă voir et agir sur l’image, accĂ©der au concept de figure et ainsi mettre en place le raisonnement dĂ©ductif.
Données de publication
Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 2003 Collection IREM de Rouen Num. R 133 Format A4, 150 p. Index Bibliogr. p. 147-149
ISBN 2-86239-087-9 EAN 9782862390871
Public visé enseignant Niveau 4e, 5e, collège Âge 12, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés