Repères-IREM. N° 37.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire de ce numéro daté de Octobre 1999 :
Editorial
Pavage du plan par des quadrilatères (Marc Picot, IREM de Lille)
Dire, lire et écrire les mathématiques au collège (Annick Massot, IREM de Nantes, Poulain, IREM de Rouen)
Arithmétique et cryptographie (Robert Noirfalise, IREM de Clermont-Ferrand)
Figures et géométrie : la tentation du sens ?… (Philippe Lombard, IREM de Lorraine)
L’astrolabe (Christian Vassard, IREM de Rouen)
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1999 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité d'apprentissage
- activité d'écriture
- activité de conjecture
- activité de lecture
- activité de lecture d'énoncé
- activité de manipulation
- activité géométrique
- activité rédactionnelle
- algorithme à clé publique
- algorithme de chiffrement
- alidade
- analyse de production d'élève
- apprentissage de la démonstration
- approche historique
- arithmétique et cryptographie
- astrolabe
- astrolabe nautique
- chiffre de César
- chiffre de Hill
- chiffrement par bloc
- code RSA
- construction d'un pavage
- construction géométrique
- coordonnées célestes
- cryptanalyse
- cryptographie
- cryptologie
- débat en classe
- démarche d'investigation
- description d'une figure
- dessin géométrique
- enseignement de la géométrie
- expression orale
- figure géométrique
- fonctionnement cognitif
- histoire des mathématiques
- inversion – application –
- lecture d'énoncé
- lecture d'un graphique
- lecture d'une figure
- mathématiques et navigation
- pavage du plan
- pensée discursive
- plan équatorial
- processus écriture-lecture
- production d'élève
- projection stéréographique
- quadrilatère convexe
- raisonnement de validation
- raisonnement hypothético-déductif
- raisonnement mathématique
- rédaction d'une démonstration
- rôle du dessin
- sphère céleste
- travail en groupe
- utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique