Carnets de route de la COPIRELEM. T. 3. Outils de formation.
Concertum. Dix ans de formation des professeurs des écoles en mathématiques.
English Title : Concertum – Ten years of primary school teacher training in mathematics. Volume 3 (Training tools). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Commission inter-IREM COPIRELEM ; Brousseau Guy. Préf.
Résumé
Ce tome est principalement orienté vers la formation de formateurs en mathématiques. Des éléments de didactique des mathématiques, des analyses de pratique en formation ainsi que des outils méthodologiques sont proposés.
Les chapitres sont introduits par des articles de fond, souvent issus de conférences ou de communications.
Sommaire :
Chapitre 1 – Démarches de formation
– Les stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques par A. Kuzniak
– Autour des stratégies de formation des maîtres du premier degré en mathématiques par C. Houdement
– Enseignement et apprentissage en PE1 par G. Le Poche
– La boîte du pâtissier par C. Houdement, D. Butlenet M.L. Peltier
– La vache et le paysan par H. Péault
– Le conflit socio-cognitif en formation des maîtres par A. Kuzniak
Chapitre 2 – Analyse de pratiques
– Les gestes professionnels des professeurs d’école débutants, leur acquisition en formation professionnelle initiale par D. Butlen
– Conduite d’un entretien avec un stagiaire PE2 lors d’une visite dans le cadre d’un stage en responsabilité par D. Butlen et G. Le Poche
– Préparation et analyse de séances de classe filmées dans la formation des PE2 par C. Houdement et C. Taveau
Chapitre 3 – Outils méthodologiques
– Textes méthodologiques par C. Houdement et M.L. Peltier
– Aide au mémoire professionnel par P. Eysseric et Y. Girmens
– Bibliographie restreinte en début de formation par la COPIRELEM
Chapitre 4- Eclairages didactiques
– Intégration des savoirs de formation – La régulation didactique par G. Brousseau
– Enseignement de la dialectique outil-objet et des jeux de cadres en formation mathématiques des professeurs d’école par R. Douady
– Glossaire de didactique à partir d’un document de J. Briand et M.H. Salin
Index des sigles
Index des auteurs
Présentation de la COPIRELEM
Membres de la COPIRELEM
Présentation du système éducatif français et présentation du système de formation
Les articles sont généralement accompagnés d’une bibliographie réactualisée.
Notes
Le coffret comprenant les 3 tomes est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n°52.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, 219 p. Index Bibliogr. pag. mult., Index p. 211-214
ISBN 2-9515107-2-1 EAN 9782951510722
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- aide méthodologique
- analyse de pratique
- analyse de vidéo de séance de classe
- analyse didactique
- apprentissage des nombres rationnels
- apprentissage par petites marches
- approche béhavioriste
- approche constructiviste
- approche transmissive
- cadre didactique
- cadre mathématique
- changement de cadre
- concept de didactique
- conception de l'apprentissage
- conception de la tête vide
- conduite d'un entretien
- dialectique outil-objet
- didactique des mathématiques
- enseignement et apprentissage
- formation continue des enseignants
- formation de formateurs
- formation initiale des enseignants
- glossaire
- homologie didactique
- jeu de cadre
- mémoire professionnel
- méthodologie
- monstration
- obstacle conceptuel
- pratique de formation
- préparation de cours
- problème additif
- résolution de problème
- situation d'homologie
- situation didactique
- stage en responsabilité
- stratégie d'homologie
- stratégie de formation
- théorie des situations
- transposition didactique
- typologie de problèmes
- utilisation d'une vidéo en formation
- variable didactique
- visite de classe
- vocabulaire de didactique