Carnets de route de la COPIRELEM. T. 3. Outils de formation.
Concertum. Dix ans de formation des professeurs des écoles en mathématiques.
English Title : Concertum – Ten years of primary school teacher training in mathematics. Volume 3 (Training tools). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Commission inter-IREM COPIRELEM ; Brousseau Guy. Préf.
Résumé
Ce tome est principalement orientĂ© vers la formation de formateurs en mathĂ©matiques. Des Ă©lĂ©ments de didactique des mathĂ©matiques, des analyses de pratique en formation ainsi que des outils mĂ©thodologiques sont proposĂ©s. Sommaire : Chapitre 1 – DĂ©marches de formation Chapitre 2 – Analyse de pratiques Chapitre 3 – Outils mĂ©thodologiques Chapitre 4- Eclairages didactiques Index des sigles Les articles sont gĂ©nĂ©ralement accompagnĂ©s d’une bibliographie rĂ©actualisĂ©e.
Les chapitres sont introduits par des articles de fond, souvent issus de conférences ou de communications.
– Les stratĂ©gies utilisĂ©es pour former les maĂ®tres du premier degrĂ© en mathĂ©matiques par A. Kuzniak
– Autour des stratĂ©gies de formation des maĂ®tres du premier degrĂ© en mathĂ©matiques par C. Houdement
– Enseignement et apprentissage en PE1 par G. Le Poche
– La boĂ®te du pâtissier par C. Houdement, D. Butlenet M.L. Peltier
– La vache et le paysan par H. PĂ©ault
– Le conflit socio-cognitif en formation des maĂ®tres par A. Kuzniak
– Les gestes professionnels des professeurs d’Ă©cole dĂ©butants, leur acquisition en formation professionnelle initiale par D. Butlen
– Conduite d’un entretien avec un stagiaire PE2 lors d’une visite dans le cadre d’un stage en responsabilitĂ© par D. Butlen et G. Le Poche
– PrĂ©paration et analyse de sĂ©ances de classe filmĂ©es dans la formation des PE2 par C. Houdement et C. Taveau
– Textes mĂ©thodologiques par C. Houdement et M.L. Peltier
– Aide au mĂ©moire professionnel par P. Eysseric et Y. Girmens
– Bibliographie restreinte en dĂ©but de formation par la COPIRELEM
– IntĂ©gration des savoirs de formation – La rĂ©gulation didactique par G. Brousseau
– Enseignement de la dialectique outil-objet et des jeux de cadres en formation mathĂ©matiques des professeurs d’Ă©cole par R. Douady
– Glossaire de didactique Ă partir d’un document de J. Briand et M.H. Salin
Index des auteurs
Présentation de la COPIRELEM
Membres de la COPIRELEM
Présentation du système éducatif français et présentation du système de formation
Notes
Le coffret comprenant les 3 tomes est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n°52.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur Association pour l’Ă©laboration et la diffusion de ressources pĂ©dagogiques sur l’enseignement des mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, 219 p. Index Bibliogr. pag. mult., Index p. 211-214
ISBN 2-9515107-2-1 EAN 9782951510722
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés