Actes du 20e colloque de la CORFEM.
13-14 Juin 2013 Université Joseph Fourier, Grenoble.
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Résumé
Ce document constitue les actes du 20e colloque de la CORFEM au cours duquel deux thèmes ont Ă©tĂ© abordĂ©s : * Thème 1 – ModĂ©lisation : quels enjeux pour les mathĂ©matiques et leur enseignement ? * Thème 2 – Ressources pour l’enseignement des mathĂ©matiques et pour la formation
Les programmes actuels affichent des ambitions en ce qui concerne l’initiation des collĂ©giens ou des lycĂ©ens Ă des pratiques de modĂ©lisation mathĂ©matique ou de simulation numĂ©rique. Ces ambitions se donnent Ă voir entre autres, dans l’enseignement de la statistique et des probabilitĂ©s qui figure dans les programmes de collège et lycĂ©e, Ă travers la mise en place de l’option MĂ©thode et Pratiques Scientifiques en Seconde ou dans la description de la troisième compĂ©tence du Socle Commun en fin de collège. Dans ce contexte, il a paru important Ă la CORFEM de s’intĂ©resser plus gĂ©nĂ©ralement au thème de la modĂ©lisation mathĂ©matique et de son enseignement. On constate d’une part que la dĂ©finition mĂŞme de pratique(s) de modĂ©lisation en mathĂ©matiques reste problĂ©matique. En quoi consisterait-elle exactement ? Quels rapports potentiels peut-on envisager entre la modĂ©lisation, la dĂ©marche d’investigation et la rĂ©solution de problèmes qui semblent parfois aller de pair dans le discours officiel ? D’autre part, la mise en Ĺ“uvre d’un enseignement des mathĂ©matiques qui intègrerait des pratiques de modĂ©lisation est encore un champ de pratiques rĂ©cent et soulève des questions ardues. Comment des pratiques de modĂ©lisation peuvent-elles ĂŞtre transposĂ©es dans l’enseignement des mathĂ©matiques ? Sous quelles conditions ? Notamment, en quoi ces conditions peuvent-elles conduire ou non Ă revoir les dĂ©coupages « classiques » entre les savoirs mathĂ©matiques Ă enseigner ou Ă envisager d’autres savoirs ou savoir-faire, entre les disciplines scientifiques, Ă en repenser les liens ? Enfin comment et dans quelle mesure la formation actuelle des futurs enseignants ou la formation continue prennent-elles en charge ces questions ou d’autres liĂ©es Ă la modĂ©lisation mathĂ©matique ?
– ConfĂ©rence – StĂ©phane LabbĂ© : Du monde rĂ©el au monde virtuel : voyage aller et retour
– ConfĂ©rence – Marc Rogalski : Que penser de la pratique de la modĂ©lisation dans l’enseignement des mathĂ©matiques ?
– Atelier – Marie-France Guissard, ValĂ©rie Henry, Pauline Lambrecht, Sylvie Vansimpsen, Patricia Van Geet et Isabelle Wettendorff : Problèmes d’optimisation (Math et Manips)
– Atelier – Dominique Baroux et Rita Khanfour-ArmalĂ© : ModĂ©lisation et co-disciplinaritĂ© sur le thème « Sciences et vision du monde »
– Atelier – Dominique Spehner, Michèle Gandit, Christine Kazantsev et Hubert Proal : MĂ©thodes et pratiques scientifiques : des situations de recherche en astronomie pour la classe de seconde
Le thème des ressources pour le travail des enseignants peut paraĂ®tre assez contemporain, notamment dans le champ de la didactique des mathĂ©matiques. Des recherches rĂ©centes se centrent effectivement sur les usages de ressources diverses. On constate une potentialitĂ© d’outillages de plus en plus variĂ©s : ressources traditionnelles (manuels…) mais Ă©galement davantage liĂ©es aux TICE (exerciseurs en ligne, manuels numĂ©riques, espace de mutualisation de ressources, etc.). Mais qu’en est-il de l’activitĂ© du professeur ? Celle-ci se modifie-t-elle du fait de la disponibilitĂ© de nouvelles ressources ou de nouveaux modes de production d’outils ? Il est ainsi apparu important d’interroger des rĂ©sultats de recherches qui pourraient Ă©clairer sur l’utilisation de ces ressources dans les pratiques enseignantes (par exemple dans la prĂ©paration et la conception de sĂ©ances, de sĂ©quences, etc). Mais la question peut aussi se poser Ă un autre niveau, peut-ĂŞtre moins travaillĂ© par la recherche Ă ce jour : celui des ressources pour la formation des professeurs de mathĂ©matiques. Quelles ressources ou quels types de ressources utilisent les formateurs d’enseignants? Pour quels usages en formation initiale ou continue ? Par exemple, la CORFEM souhaiterait aborder la question spĂ©cifique de l’utilisation d’articles liĂ©s aux recherches.
– ConfĂ©rence – Ghislaine Gueudet : Les professeurs de mathĂ©matiques et leurs ressources professionnelles
– Atelier – Liouba Leroux : Etude de la genèse d’une ressource : apports d’une forge documentaire, l’exemple de Mutuamath
– Atelier – Brigitte Benzekry, Marc Guignard, Marie-Christine LĂ©vi et Laurent Vivier : CrĂ©er des ressources pour la formation initiale professionnelle des enseignants de mathĂ©matiques Ă partir de sujets d’oral du CAPES
– Atelier – Jana Trgalová : Outils d’analyse de ressources numĂ©riques
– Atelier – Carole Baheux, Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson et Christine Mangiante : La formation initiale des professeurs de mathĂ©matiques en master première annĂ©e Ă l’universitĂ© d’Artois : quelle utilisation en formation de ressources issues de la recherche en didactique des mathĂ©matiques ?
Données de publication
Éditeur Université Joseph Fourier Grenoble , 2013 Format A4, 176 p. Index Bibliogr. pag. mult.
CORFEM, 20, Grenoble, France, 2013
Public visé chercheur, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés