Mathador Flash.

Auteur : Trouillot Eric

Résumé

Ce coffret comprend 8 dés, 1 sablier, 1 bloc de feuilles de scores, 1 bloc-notes, 1 livret pédagogique de 12 pages et deux règles du jeu :
– Partie Flash – Qui calculera le plus vite : Après avoir lancĂ© les sept dĂ©s, il faut ĂŞtre le plus rapide : trouver le nombre cible et attraper le sablier gĂ©ant le premier pour marquer un point. La dimension ludique est forte.
– Partie Expert – Qui calculera le mieux : Après avoir lancĂ© les sept dĂ©s, il faut trouver le nombre cible mais en essayant d’avoir le maximum de points ! Chaque opĂ©ration rapporte des points : l’addition 1 point, la soustraction 2 points, la multiplication 1 point et la division 3 points. Le principe du jeu incite Ă  complexifier son calcul pour obtenir le maximum de points. Le coup parfait : les cinq nombres utilisĂ©s avec une addition, une soustraction, une multiplication et une division, c’est le coup Mathador qui rapporte 13 points.

Notes

Cette publication est diffusĂ©e par l’Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 605.

Cette ressource est en ligne sur le site http://www.mathador.fr

Pistes d’utilisation en classe

– en petits groupes dans le cadre d’activitĂ©s en atelier ;
– lors des heures de consolidation ou d’approfondissement ;
– lors des heures de remĂ©diation pour les Ă©lèves en difficultĂ© ;
– dans le cadre de l’aide aux devoirs dispensĂ© par les aides-Ă©ducateurs ;
– en club de jeux mathĂ©matiques ;
– au foyer socio-Ă©ducatif du collège.

Données de publication

Éditeur L2D Luxeuil-les-bains , 2010

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9

Type jeu éducatif, vulgarisation, popularisation Langue français Support Mixte

Classification