TDC. N° 1098. Statistique et probabilités.

Résumé

La première partie plante le décor (Enjeux, glossaire, fresque de portraits) :
– Michel Henry, dans Hasard : des jeux à la science, fait le point des apports de Fermat, Pascal, de Moivre, Laplace. Nicolas Gauvrit pose alors la question : Qu’est-ce qu’une probabilité ? et compare les approches fréquentiste et bayésienne.
– Michel Henry montre ensuite dans Modélisation et simulation l’utilité et l’intérêt en classe de la modélisation des phénomènes aléatoires.
– Elise Janvresse présente un exemple classique d’Evidences trompeuses.
– Frédérique Letué donne quelques outils d’Une étape essentielle : la statistique descriptive.
– Jean-Pierre Raoult rappelle alors la révolution difficile qu’a été l’introduction de la statistique et des probabilités dans les programmes scolaires qui a permis finalement de Décloisonner la statistique.

La seconde partie est consacrée à huit études de documents, chacune d’une double page :
– Bernard Parzysz : Le jeu de pile ou face : Laplace contre d’Alembert (collège, seconde, première S).
– Bernard Parzysz : Une correspondance fondatrice entre les frères Huygens (collège, lycée).
– Gilles Aldon : Pascal, Fermat, et le problème des partis (collège, lycée).
– Gauthier Sallet : L’épidémiologie mathématique (seconde, première S).
– Jérôme Villion : Choisir la « bonne » moyenne en économie (SES, Terminale ES, enseignement spécifique).
– Roger Mansuy : Le jeu de Penney (Terminale S, Terminale S spécialité, Terminale ES spécialité).
– Claire Joigneaux : Statistique et discriminations salariales (SES, Terminale ES).
– Thierry de la Rue : La loi de Benford et la détection des fraudes (collège, lycée, Tle S).

Chaque article comporte une rubrique SAVOIR+ qui donne trois ou quatre références.

Les deux avant-dernières pages donnent des informations sur dix sites, portails ou revues de sociétés ou associations consacrées à la popularisation des mathématiques et de la statistique ; la dernière une cinquantaine de titres d’articles ou de traités.

Notes


Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 515.

Pistes d’utilisation en classe

Cette brochure peut aider tous les enseignants de collège comme de lycée ou de classes préparatoires, de mathématiques, mais aussi d’économie ou de sciences économiques et sociales, à introduire calcul des probabilités et statistique et à éclairer certains points de quatre cents ans d’histoire.

Données de publication

Éditeur Scéren-CNDP Chasseneuil-du-Poitou , 2015 Format A4, 52 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0395-6601

Public visé élève ou étudiant, enseignant

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification