L’astrolabe au carrefour des savoirs.

TPE mesure du temps.

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Résumé

« Cette brochure est issue d’un travail interdisciplinaire (mathĂ©matiques, physique, histoire, français, productique) menĂ© dans des classes de seconde. L’astrolabe est un merveilleux objet, autant scientifique qu’artistique, chargĂ© d’histoire, dont le charme Ă©sotĂ©rique donne immĂ©diatement envie d’en savoir plus. » Ce texte, Ă©crit par les auteurs, prĂ©sente l’ouvrage qui concerne cinq disciplines dans le cadre de TD, modules ou TPE.
Après une introduction dans laquelle les auteurs explicitent leurs choix, une dĂ©couverte de l’astrolabe par sa construction en bristol est proposĂ©e. La plus grande partie de la brochure est constituĂ©e de fiches pour les Ă©lèves accompagnĂ©es d’explications et de corrigĂ©s destinĂ©s aux enseignants.
La partie MathĂ©matiques est constituĂ©e de TD Ă  effectuer en mathĂ©matiques en classes de 2de ou de 1re S. Les titres sont : « Principe de l’astrolabe et projection stĂ©rĂ©ographique », « Quelques propriĂ©tĂ©s de la projection stĂ©rĂ©ographique », « Calcul et construction de l’astrolabe », « Mesure Ă  l’astrolabe de distances inaccessibles », « Un exemple de fonction : l’Ă©quation du temps », « Latitude et longitude de l’Ă®le mystĂ©rieuse », « La troisième loi de Kepler », « Le cinquième Ă©lĂ©ment ou l’harmonie du monde par les polyèdres », « RĂ©forme du calendrier julien et fractions continues », « Parabole et dĂ©calage de l’Ă©quinoxe dans le calendrier grĂ©gorien ».
La partie Physique contient trois dossiers : « Quelques notions d’astronomie », « Comment se repĂ©rer parmi les Ă©toiles », « Les principes physiques de reprĂ©sentation de l’univers ». Ces dossiers sont suivis de deux TP : « L’Ă©volution des idĂ©es sur l’astronomie de Newton Ă  nos jours », « Comment une force peut-elle faire tourner la lune ? ».
La partie Histoire contient un dossier de recherche : « Figures du ciel et de la terre » ; on y trouve ensuite un article de Djebbar sur l’histoire des mathĂ©matiques arabes et enfin trois thèmes de module : « Les bases astronomiques du calendrier », « Temps laĂŻque et temps christianisé », « La rĂ©forme grĂ©gorienne de 1582 de ses origines Ă  son application ».
La partie Français propose en exercice d’argumentation : l’astrologie . En groupement de texte : cosmogonie et mythologie. En lecture suivie : le « Voyage dans la lune » de Cyrano de Bergerac.
La partie Productique propose la conception d’un astrolabe en laiton avec le descriptif des diffĂ©rentes opĂ©rations puis la production des astrolabes par les Ă©lèves.
La brochure contient de nombreuses illustrations et un patron d’un astrolabe.

Notes

La dernière page est une liste de sites Web autour du thème de l’astrolabe.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 2000 Collection IREM Paris-Nord Num. 100 Format A4, 256 p. Index Bibliogr. p. 255-256

ISBN 2-86240-100-6

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification