Jouer avec les maths.
Quarante jeux-problèmes avec guide et solutions.
Auteur : Camous Henri
Résumé
L’ouvrage prĂ©sente quarante problèmes, Ă©galement rĂ©partis suivant six thèmes ou centres d’intĂ©rĂŞt mathĂ©matiques : les nombres naturels, le cercle, des formules remarquables, des problèmes du premier degrĂ©, le thĂ©orème de Pythagore, statistiques et probabilitĂ©s.
L’auteur se propose d’approfondir des connaissances mathĂ©matiques et d’activer le goĂ»t de la recherche en guidant le lecteur dans la rĂ©solution de problèmes.
Chaque problème met en oeuvre des notions variĂ©es, nĂ©cessite rĂ©flexion et raisonnement particuliers, comporte diffĂ©rentes questions rendant l’avancement progressif, propose des aides Ă la dĂ©couverte ; une solution dĂ©taillĂ©e figure Ă la fin de chaque thème et est suivie d’une liste des principaux outils mathĂ©matiques utilisĂ©s. Le niveau gĂ©nĂ©ral est celui de fin d’Ă©tudes secondaires.
L’auteur prend constamment le lecteur en charge : « Fiez-vous encore et toujours Ă moi », se qualifiant « d’intarissable source », rappelant la « beauté » de ses problèmes et le plaisir qu’ils lui apportent.
Un index rĂ©pertorie les diffĂ©rents problèmes de l’ouvrage et leurs solutions, un autre renvoie, pour vingt-six notions mathĂ©matiques, aux problèmes qui les utilisent.
Données de publication
Éditeur Editions d’organisation Paris , 1985 Format 17,4 cm x 25,3 cm, 168 p. Index Index p. 167-168
ISBN 2-7081-0606-6
Public visé tout public
Type exercices, problèmes, solutions, corrigés Langue français Support papier
Mots-clés