Mathenpoche.

Résumé

Mathenpoche est utilisable par des Ă©lèves librement ou sous le contrĂ´le des enseignants qui peut Ă©galement s’en servir en classe. Mathenpoche est composĂ© de plusieurs centaines d’activitĂ©s interactives dans lesquelles il faut effectuer 5 ou 10 tâches. On pourra trouver des exercices de calcul mental, des problèmes, des textes Ă  trous ou Ă  remettre dans l’ordre, des exercices de constructions – des outils virtuels sont disponibles : un compas, une règle, une Ă©querre, un rapporteur, une règle-Ă©querre -, des activitĂ©s sur la dĂ©monstration, mais aussi des activitĂ©s plus originales avec une règle cassĂ©e, des dominos, etc.
Ces exercices sont classés par niveau et conforment aux programmes en vigueur :
– 6e : 368 exercices qui couvrent tout le programme en vigueur Ă  la rentrĂ©e 2005/2006 (sa mise Ă  niveau a Ă©tĂ© faite en Septembre 2005) ;
– 5e : 386 exercices qui couvrent tout le programme en vigueur Ă  la rentrĂ©e 2006/2007 (mise Ă  niveau en septembre 2006) ;
– 4e : 496 exercices qui couvrent tout le programme en vigueur Ă  la rentrĂ©e 2007/2008 ;
– 3e : 428 exercices ;
– 2de : une cinquantaine d’exercices depuis Septembre 2004 avec;
– CAP industriel (196 exercices) et CAP tronc commun (228 exercices) sont ouverts depuis la rentrĂ©e 2006.

Ces activitĂ©s interactives peuvent ĂŞtre utilisĂ©es pour travailler en autonomie : elles sont auto correctives et on peut les refaire Ă  volontĂ© (les donnĂ©es sont alĂ©atoires). Chacune d’entre elles est couplĂ©e Ă  des aides pĂ©dagogiques animĂ©es (rappel de cours, exemples similaires… en flash) qui peuvent ĂŞtre reprises lors de sĂ©ances en classe entière, Ă  l’aide d’un chariot multimĂ©dia ou d’un tableau numĂ©rique interactif.

Deux modes d’utilisation existent :
– La version publique sur http://mathenpoche.sesamath.net oĂą aucun des rĂ©sultats n’est enregistrĂ©
– La version rĂ©seau qui permet Ă  un enseignant de prĂ©parer des sĂ©ances sur mesure et adaptĂ©es Ă  sa progression, ses classes ou aux difficultĂ©s individuelles de ses Ă©lèves. A l’issue d’une telle sĂ©ance le professeur a la possibilitĂ© de consulter le parcours complet des Ă©lèves et ainsi de bien cerner les difficultĂ©s rencontrĂ©es. Pour avoir accès Ă  ces fonctionnalitĂ©s, il est nĂ©cessaire de s’inscrire auprès des personnes en charge du projet dans les acadĂ©mies oĂą cette version est dĂ©ployĂ©e.
Par ailleurs, cette version permet Ă  l’enseignant d’ajouter des activitĂ©s de gĂ©omĂ©trie dynamique avec le logiciel intĂ©grĂ© Tracenpoche , des constructions pas Ă  pas d’Instrumenpoche ou un exercice de calcul mental paramĂ©trĂ©.
En outre, le niveau 6e traduit en allemand est en ligne dans la version réseau de certaines académies.

Notes

Cette notice a été mise à jour en mars 2008.

Une commission Inter-IREM spĂ©cifique Ă  MathenPoche avait Ă©tĂ© créée pour Ă©largir la rĂ©flexion que suscite l’Ă©mergence de cet outil : http://cii.sesamath.net

Cette ressource est en ligne sur le site http://mathenpoche.sesamath.net/

Pistes d’utilisation en classe

– <a href=" https://publimath.fr/ILO09001« >Pour une utilisation raisonnĂ©e de Mathenpoche-rĂ©seau

Données de publication

Éditeur Association SĂ©samath Hasnon , 2002

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel Âge 11, 12, 13, 14, 15

Type site internet Langue français Support internet

Classification