Repères-IREM. N° 91.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire de ce numéro daté de Avril 2013 :
Editorial
Eloge de l’algèbre (Jean-Pierre Friedelmeyer, IREM de Strasbourg)
Pratiques pédagogiques de problèmes ouverts dans un collège expérimental à Athènes (Georgios Kosyvas, Lycée expérimental Varvakeio, Athènes)
Quelques interrogations du professeur de lycée autour des intervalles de fluctuation (Véronique Cerclé, IREM de Montpellier)
L’usage des TICE en formation continue des enseignants au Maroc (Ahmed Lablidi, Brahim Nachit, Abdelmajid Abourriche et Mohammed Talbi)
Karl Marx et le calcul infinitésimal (Pascal Serman, Académie de Poitiers)
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2013 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- algèbre appliquée à la géométrie
- apprentissage de l'argumentation
- apprentissage de la preuve
- apprentissage par essai-erreur
- approche prescriptive
- calcul des probabilités
- calcul littéral
- commentaire de texte historique
- comportement du professeur
- concept de dérivée
- concept de fluxion
- concept de probabilité
- concept de proportion
- concept de proportionnalité
- construction d'un heptagone
- débat mathématique
- démarche d'investigation
- dispositif pédagogique
- dispositif technologique
- échantillon statistique
- échantillonnage statistique
- enseignement et apprentissage
- équation du second degré
- Fibonacci Leonardo
- figure géométrique
- fluctuation d'échantillonnage
- formule algébrique
- fréquence observée
- fréquence théorique
- Gauss Carl
- généralisation de la solution
- gnomon d'un nombre figuré
- histoire de l'algèbre
- histoire des mathématiques
- histoire des mathématiques arabes
- histoire du calcul différentiel
- histoire du calcul infinitésimal
- hyperbole équilatère
- implication des acteurs
- innovation pédagogique
- intervalle de fluctuation
- lien statistiques-probabilités
- mathématiques au 17e siècle
- mathématiques au 18e siècle
- mathématiques au Moyen Age
- mathématiques et philosophie
- méthode de fausse position
- motivation des enseignants
- mouvement d'un solide
- moyenne quadratique
- papyrus de Rhind
- paradoxe du carré manquant
- pilotage pédagogique
- politique TICE
- problème ouvert
- quantité différentielle
- quantité infinitésimale
- raisonnement mathématique
- réalisation techno-pédagogique
- résolution coopérative du problème
- résolution d'une équation
- session interactive
- simulation d'une expérience aléatoire
- situation de proportionnalité
- stratégie spontanée des élèves
- tablette cunéiforme
- télévision interactive
- test d'hypothèse
- théorème de Maclaurin
- théorème de Pythagore
- théorème de Taylor
- théorie de Lagrange
- trigonométrie dans un triangle rectangle
- utilisation de l'internet