Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 20.
Revue internationale de didactique des mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Pluvinage François. Dir. ; Roditi Eric. Dir.
Résumé
Sommaire :
– Maggy Schneidder, Pierre Job, Yves Matheron et Alain Mercier : Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs
– Irène Ferrando, Lluís M. García-Raffi et Lorena Sierra : Une proposition d’action pour introduire la modélisation dans l’enseignement secondaire
– Mireille Saboya, Nadine Bednarz et Fernando Hitt : Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes
– Viviane Durand-Guerrier, Thomas Hausberger et Christian Spitalas : Définitions et exemples : prérequis pour l’apprentissage de l’algèbre moderne
– Samantha Quiroz, Fernando Hitt et Ruth Rodríguez : Evolution des conceptions de futurs enseignants du primaire sur la modélisation mathématique
– Maha Abboud-Blanchard et Aline Robert : Former des formateurs d’enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d’actualité
– Laurent Vivier : Note de lecture l’ouvrage édité chez Springer en 2014 : APOS theory, a framework for research and curriculum development in mathematics education
Abstract
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2015 Format 17 cm x 23,4 cm, 216 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue anglais, français, multilingue Support papier
Classification
Mots-clés
- algèbre moderne
- analyse sémantique
- analyse syntaxique
- apprentissage de l'algèbre
- apprentissage des nombres complexes
- apprentissage des nombres relatifs
- contradiction en mathématiques
- définition axiomatique
- didactique des disciplines
- didactique des mathématiques
- engagement réfléchi
- enseignement de l'algèbre
- enseignement de la modélisation
- étude collective de leçon
- évolution des conceptions
- expérience en classe
- extension praxémique
- formation de formateurs
- formation initiale des enseignants
- groupe – structure algébrique –
- ingénierie didactique
- modélisation mathématique
- perception des erreurs
- positivisme logique
- pratique enseignante
- processus d'anticipation
- processus de contrôle
- processus de résolution de problème
- processus de vérification
- sciences cognitives
- structuralisme algébrique
- théorie APOS