L'écrit en mathématiques.

Analyses de narrations de recherche d'élèves.

Résumé

Cette brochure constitue le rapport de la recherche menée dans le cadre de l'INRP, sous le thème "l'écrit au collège".
Suite à des expérimentations menées dans différentes classes, les auteurs ont analysé des écrits d'élèves, appelés "narrations de recherche".
Cette étude a porté sur deux axes :
* la constitution par ces écrits d'un matériel d'analyses didactiques pour étudier le rôle des figures géométriques dans un énoncé de problème de géométrie.
* l'analyse de ces écrits comme nouvel outil pédagogique dans l'apprentissage de la démonstration à travers un problème ouvert de dénombrement et des problèmes fermés de quatrième.

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1998 Format A4, 45 p.

ISBN 2-909916-31-6 EAN 9782909916316

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification