arbalestrille

arbalète
bâton de Jacob

ASTRONOMIE
AUTRES DISCIPLINES

Le bâton de Jacob, ou arbalestrille (il a eu aussi d’autres noms : rayon astronomique, croix gĂ©omĂ©trique, arbalète, .) est un instrument permettant de mesurer des angles. Il est utilisĂ© en astronomie, pour la navigation et par les arpenteurs.
Il a Ă©tĂ© inventĂ© et en tous cas dĂ©crit au 14e siècle par LĂ©vi ben Gerson (1288-1344). Certains disent que cet instrument Ă©tait dĂ©jĂ  connu des ChaldĂ©ens, en tous cas des instruments voisins Ă©taient dĂ©jĂ  utilisĂ©s en astronomie. En navigation, il donne la latitude avec une prĂ©cision suffisante et est utilisĂ© du dĂ©but du 16e jusqu’Ă  la fin du 18e siècle, dĂ©finitivement remplacĂ© par l’octant et le sextant.
Selon son utilisation, il a eu des formes, des graduations et des tailles différentes.
Il est constituĂ© d’un bâton droit graduĂ©, la flèche, et d’un autre, perpendiculaire, le marteau, coulissant sur le prĂ©cĂ©dent par le milieu. Il faut faire coulisser le marteau jusqu’Ă  ce que les deux bouts soient alignĂ©s, sur les deux points visĂ©s. Pour plus de prĂ©cision il y a souvent plusieurs marteaux (solution adoptĂ©e en navigation) ou bien des viseurs coulissants sont fixĂ©s sur le marteau, ce dernier Ă©tant lui-mĂŞme graduĂ© (solution adoptĂ©e en astronomie).
Le principe est basé sur le théorème de Thalès .