Le numérique et l’algébrique.

Les oubliés du programme de seconde.
English Title : Arithmetic and algebra. Neglected subjects in grade 10. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Cette brochure comporte deux grandes parties précédées d’une préface, d’une introduction et d’un mode emploi.
La première partie intitulée « L’univers des nombres » est composée de 7 chapitres portant respectivement les titres suivants : la diversité des nombres, le vocabulaire des nombres approchés, fractions et décomposition en facteurs simples, les puissances, les racines carrées, la calculatrice, thème de travail sur l’univers des nombres. Un des objectifs de la première partie est de faire comprendre à l’élève qu’un nombre est un objet idéal qui ne peut pas toujours s’écrire de la même façon que ce que l’on peut lire sur la calculatrice.
La seconde partie consacrée au langage algébrique contient six chapitres : le vocabulaire de l’algèbre, le calcul algébrique, équations à une inconnue, les égalités, inéquations et tableaux de signes, thème de travail sur le langage algébrique. Les auteurs considèrent que les champs précités sont insuffisamment pris en compte dans les programmes actuels.
Chacune des parties est introduite par une réflexion expliquant les choix pédagogiques suivis de fiches d’exercices articulées à des fiches de cours, des fiches de compléments. Toutes ces fiches sont accompagnées de commentaires pédagogiques.
Cet ouvrage est essentiellement composé de fiches de cours et d’exercices articulées entre elles et destinées aux élèves ; elles sont accompagnées de commentaires pédagogiques.
On retrouve ces fiches sur la disquette jointe ; les contenus de cette disquette sont modifiables par le professeur utilisateur. Le modèle MATH-DOT qui a servi à écrire les symboles mathématiques est fourni sur la disquette et de plus la brochure en donne un mode d’emploi en annexe.
En outre, en annexe se trouvent la correspondance entre chapitres et fichiers de la disquette et quelques questions pour réfléchir.

Notes


Les auteurs de cette publication sont tous des professeurs de lycée animateurs à l’IREM de Rouen tout comme ceux du fichier « Faire des mathématiques en seconde » édité par le CRDP et l’IREM de Rouen.
Les disquettes qui accompagnent ces 2 brochures complémentaires sont des disquettes 3 »1/2 HD pour PC Windows 3.11 ou sup., équipé de Windword 2.0 ou sup.

Ces deux ouvrages sont chacun l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 420.

Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l’APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .

Données de publication

Éditeur CRDP de Haute Normandie, IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 1997 Collection IREM de Rouen Num. R 114 Format 29,7 cm x 21 cm, 83 p. Index Bibliogr. p. 83-83

ISBN 2-86635-121-5 EAN 9782866351212

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support disquette, papier

Classification