Avec des pentaminos.

Résumé

Depuis de nombreuses annĂ©es, l’auteur a tentĂ© d’utiliser en classe et en club mathĂ©matiques les pentaminos, ces pièces formĂ©es de cinq carrĂ©s accolĂ©s par un cĂ´tĂ© entier.
Faire des recherches avec les douze pièces n’est pas aisĂ©, surtout pour les Ă©lèves. Cependant on rencontre des mathĂ©matiques bien intĂ©ressantes en ne manipulant que 1, 2, 3, 4, 5. pièces : aire, pĂ©rimètres, symĂ©tries orthogonales, symĂ©tries centrales, rotations, translations, frises, pavages.
Les travaux prĂ©sentĂ©s dans cette brochure concernent des Ă©lèves de collège. Cependant un très nombre d’entre eux peuvent trouver leur place dans les classes de cycle III, de SEGPA ou de tout dispositif mis en place pour aider des Ă©lèves en difficultĂ©. Le jeu de pentaminos donne l’occasion de percevoir comment les mathĂ©matiques trouvent un champ d’applications de notions qui ont Ă©tĂ© enseignĂ©es et, surtout, de se rendre compte qu’une activitĂ© consacrĂ©e Ă  un jeu, peut ĂŞtre analysĂ©e sous diffĂ©rents aspects et dans divers domaines.
Cette brochure illustre parfaitement l’intĂ©rĂŞt de proposer aux Ă©lèves, dans le cadre de consignes bien Ă©tablies, des pistes de recherches personnelles en s’appuyant sur un jeu dont la simplicitĂ© initiale permet d’autant plus des dĂ©veloppements dans de nombreuses directions.

Notes

Cette brochure a été rééditée sous format PDF avec un peu de couleur et une table des matières interactive qui a été également corrigée et augmentée et éditée en plusieurs dossiers :
Avec des Pentaminos – DĂ©couverte des pièces
Avec des Pentaminos – Aires et pĂ©rimètres
Avec des pentaminos – IsomĂ©tries

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), RĂ©gionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2007 Collection Publication APMEP Lorraine Num. 009 Format A4, 134 p.

ISBN 2-906476-08-0 EAN 9782906476080 ISSN 1285-5685

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification