Bulletin de l’APMEP. N° 373. p. 207-223. A propos de la lecture des textes mathématiques au collège.
English Title : On reading mathematical texts at colleges. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber das Lesen mathematischer Texte in der Mittelstufe. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Méténier Jacqueline
Résumé
L’article souligne la spécificité des textes mathématiques à propos de leur lecture en répondant par l’affirmatif à deux questions : « L’élève éprouve-t-il des difficultés particulières de lecture en face des textes mathématiques qui lui sont présentés ? » et « Y a-t-il lieu de poser à leur propos le problème de la lecture ? » Les points suivants sont abordés dans l’article : Abstract Starting point is the observation that students seem to be unsufficiently prepared for the reading matter of mathematical texts. Working aids for increasing the specific mathematical-linguistic competence are presented by means of a linguistic analysis of mathematical texts. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ausgangspunkt ist die Beobachtung, dass die Schueler auf die Lektuere mathematischer Texte ungenuegend vorbereitet erscheinen. An eine linguistische Analyse mathematischer Texte weren Arbeitshilfen zur Erhoehung der spezifisch mathematischen sprachlichen Kompetenz vorgestellt. (ZDM/Mathdi)
Il se découpe en deux parties : la première partie correspond à la description de certains caractères linguistiques spécifiques des textes mathématiques et quelques éléments d’analyse de la démarche de lecture qui en découle; puis en deuxième partie, sommairement les différents types de textes selon leur rôle didactique.
L’article est suivi en annexe de cinq fiches d’aide pédagogique à la lecture : le vocabulaire, le langage et la syntaxe, la description des figures géométriques, les règles d’écriture symbolique, la production et l’analyse de problèmes.
1. Problématique
2. Les caractères linguistiques spécifiques des textes mathématiques – Quelques caractères rédactionnels d’un texte en langue naturelle – L’usage des écritures symboliques
3. Les différents types de textes en mathématiques – Les théorèmes et leur « fonctionnement » . En géométrie . En algèbre – Les définitions – Les démonstrations – Les énoncés de problèmes Les énoncés de problèmes issus de la « vie quotidienne » . Au CP . Au CE (les énoncés récits) . Au CM (les situations-problèmes) Obstacles lexicaux Obstacles syntaxiques Les énoncés de problème de géométrie, la description d’une figure géométrique . Premier exemple : Rédiger la description d’une figure géométrique afin que cette soit dessinée par d’autres élèves à la seule lecture du message . Deuxième exemple : Dessiner une figure géométrique décrite dans un texte . Troisième exemple : Corriger un message incorrect ou imprécis
4. Conclusion
5. Annexes – Le vocabulaire mathématique – Langage mathématique et syntaxe – Description de figures géométriques – Règles d’écriture symbolique en algèbre et en arithmétique – Production et analyse de problèmes
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Interdisciplinarité ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 207-223 Index Bibliogr. p. 223-223
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés