Spirale. N° 10-11. Résolution de problème et enseignement/apprentissage.

Résumé

Voici les titres des articles de de ce numéro consacré aux notions de "résolution de problème", de "situation-problème" :
- Joëlle Delattre : Situation-problème, faisons le point
- Annie Barthélemy : Vocabulaire psychopédagogique : langue de bois ou parole vive ? A propos du conflit sociocognitif
- René Demerval et Florence White : La psychologie de Vygotsky et la pédagogie de la situation-problème : remarques et commentaires
- Gilbert Ducancel : Retour sur RESO ("Enseigner le français par les résolutions de problèmes, à l'école")
- Dominique Lahanier-Reuter : De l'exercice d'application à la résolution de problème : comment rendre compte de différentes pratiques lorsqu'elles s'appuient sur le même énoncé
- Dominique Valentin, Roland Charnay, Jacques Douaire et Jean-Claude Guillaume : Quels problèmes pour quels apprentissages ? Quelques exemples en mathématiques
- Louis Roye : Acquisition de compétences à l'école par la résolution de problèmes mathématiques au quotidien (analyse et critères de choix de situations)
- Nicole Tutiaux-Guillon et Gérard Pouettre : Les situations-problèmes en sciences sociales : un outils pour faire construire des concepts aux élèves ?
- Yannick Mevel : Mais où est donc Mac Li ? Itinéraires dans une situation-problème en géographie
- Philippe Jonnaert et Daniel Laveault : Comment 80 élèves de la fin du secondaire perçoivent-ils une tache de physique ?
- Yannis Papamichaël et Konstantinos Ravanis : La compréhension de la notion de champ magnétique par les enseignants en formation de l'école primaire

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Le N° 72 (2023) est le dernier numéro en version papier. A partir du N° 73 (janvier 2024) la revue est accessible uniquement en ligne : https://spirale-edu-revue.fr/
Les anciens numéros sont mis en ligne sur Persée de 1989 (Vol. 1, no 1) à 2016 (Vol. 57, no 1) et sur cairn.info à partir du N° 58, avec une barrière mobile de 3 ans.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.persee.fr/collection/spira

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l'Education Villeneuve d'Ascq , 1993 Format 16 cm x 24 cm, 270 p.
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification