Les cahiers du Formateur. T. 1. Documents pour la formation du professeur en didactique des mathématiques.

Séminaire de décembre 1997, IUFM Perpignan.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Sommaire :

Introduction

Conférence
– Joël Briand : La didactique des mathématiques au service de la professionnalisation des enseignants

Exposés
* Exemples de pratiques de formation
– Gabriel Le Poche : Enseignement et apprentissage en PE1
– Alain Bronner : Analyse a priori de séquences de formation à propos des décimaux »
*L’évaluation comme outil de formation
– Joël Briand : « Quatre étapes pour une évaluation continue en première partie du cycle 2 »
– Denis Butlen : Evaluation et élèves en difficultés
* Formation à la pratique d’enseignement
– Denis Butlen : Les gestes professionnels des professeurs d’école débutants, leur acquisition en formation professionnelle initiale
– Catherine Houdement et Marie-Lise Peltier : Textes méthodologiques

Notes


Certains de ces articles sont repris dans Concertum.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1999 Collection Les cahiers du formateur Num. 1 Format A4, 132 p.
Séminaire de formation des formateurs en IUFM, 1, Perpignan, France, 1997

ISBN 2-909916-39-1 EAN 9782909916392

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification