Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 25.

Revue internationale de didactique des mathématiques.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Sommaire :
– ValĂ©rie Batteau et Takeshi Miyakawa : Des spĂ©cificitĂ©s de l’enseignement des mathĂ©matiques Ă  l’Ă©cole primaire au Japon : une Ă©tude des pratiques d’un enseignant
– Blandine Masselin : Dynamique du travail mathĂ©matique en classe entre un enseignant et des groupes d’Ă©lèves sur la simulation en probabilitĂ©s : une Ă©tude de cas
– ValĂ©rie VinĂ© Vallin : MĂ©diation sur la notion d’âge destinĂ©e Ă  des Ă©lèves dĂ©ficients intellectuels
– Virginie Houle, Fabienne Venant et Raquel Isabel Barrera-Curin : Evolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs
– Natacha Duroisin, Romain Beauset et Jessica Lucchese : Favoriser le passage Ă  la visualisation non iconique par le recours Ă  une ingĂ©nierie didactique pour faciliter la transition primaire / secondaire en gĂ©omĂ©trie
– Gloriana Gonzalez : Visual arts in U.S geometry textbooks aligned with the common core standards
– Nathalie Anwandter-Cuellar et Steve Tremblay : Savoirs vĂ©hiculĂ©s par les manuels scolaires français et quĂ©becois Ă  propos de l’aire. Une Ă©tude comparative IST20008
– Danielly Kaspary, Hamid Chaachoua et Annie Bessot : Qu’apporte la notion de portĂ©e d’une technique Ă  l’Ă©tude de la dynamique praxĂ©ologique ?

– Alain Kuzniak et Jean-Claude Rauscher : Implication dans un enseignement renouvelĂ© et recherches en didactique des mathĂ©matiques – Hommage Ă  François Pluvinage et Ă  la pensĂ©e vagabonde et active d’un chercheur et homme rare

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă  dĂ©velopper et Ă  stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2020 Format 17 cm x 24 cm, 294 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification