Les cahiers du Formateur. T. 1. Documents pour la formation du professeur en didactique des mathématiques.
Séminaire de décembre 1997, IUFM Perpignan.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Sommaire :
Introduction
Conférence
– Joël Briand : La didactique des mathématiques au service de la professionnalisation des enseignants
Exposés
* Exemples de pratiques de formation
– Gabriel Le Poche : Enseignement et apprentissage en PE1
– Alain Bronner : Analyse a priori de séquences de formation à propos des décimaux »
*L’évaluation comme outil de formation
– Joël Briand : « Quatre étapes pour une évaluation continue en première partie du cycle 2 »
– Denis Butlen : Evaluation et élèves en difficultés
* Formation à la pratique d’enseignement
– Denis Butlen : Les gestes professionnels des professeurs d’école débutants, leur acquisition en formation professionnelle initiale
– Catherine Houdement et Marie-Lise Peltier : Textes méthodologiques
Notes
Certains de ces articles sont repris dans Concertum.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1999 Collection Les cahiers du formateur Num. 1 Format A4, 132 p.
Séminaire de formation des formateurs en IUFM, 1, Perpignan, France, 1997
ISBN 2-909916-39-1 EAN 9782909916392
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- aide méthodologique
- apprentissage des nombres décimaux
- apprentissage des nombres rationnels
- apprentissage par petites marches
- approche béhavioriste
- approche constructiviste
- approche transmissive
- conception de l'apprentissage
- conception de la tête vide
- connaissance des nombres
- contrat didactique
- dévolution du problème
- dialectique outil-objet
- didactique des mathématiques
- enseignant débutant
- enseignement et apprentissage
- évaluation
- évaluation continue
- évaluation nationale
- formation continue des enseignants
- formation initiale des enseignants
- geste professionnel
- institutionnalisation
- jeu de cadre
- observation d'élève
- obstacle conceptuel
- phase de correction
- pratique de formation
- préparation de cours
- situation fondamentale
- théorie des champs conceptuels
- théorie des situations
- transposition didactique
- utilisation de matériel pédagogique
- variable didactique