Mathador.
Auteur : Trouillot Eric
Résumé
La pratique du calcul sous les trois formes : mental, Ă la main ou Ă la calculatrice, la rĂ©solution de petits problèmes par une approche ludique sont les activitĂ©s dĂ©veloppĂ©es dans ce jeu de l’oie mathĂ©matique, association du « Compte est bon » et du « Trivial Pursuit ».
Les joueurs 2, 3 ou 4 (ou en Ă©quipes de 2 ou 3 joueurs) lancent alternativement un dĂ© Ă 6 faces et avancent d’autant de cases sur un plateau en comportant 63. La quille se trouve alors sur une case jaune, verte, bleue ou rouge.
Sur les cases jaunes ou vertes, l’Ă©preuve rencontrĂ©e est de type le compte est bon avec contrainte. Le lancer de 2 dĂ©s Ă 10 faces (0 Ă 9 et 00 Ă 99) dĂ©termine un nombre compris entre 0 et 99. Le lancer de 5 dĂ©s blancs Ă 4, 6, 8, 12 et 20 faces permet d’obtenir 5 nombres entiers qui combinĂ©s aux opĂ©rations inscrites sur les cases doivent permettre d’obtenir le rĂ©sultat prĂ©cĂ©dent.
Sur les cases bleues, le joueur doit obtenir le nombre 99 en associant les nombres obtenus dans le lancer des 5 dĂ©s blancs et sur les cases rouges le joueur tire une carte problème qu’il doit rĂ©soudre dans un temps dĂ©fini.
Le gagnant est celui qui arrive le premier sur la 63e et dernière case comportant 99 et qui rĂ©ussit l’Ă©preuve correspondante. La durĂ©e moyenne d’une partie est d’une heure environ, mais la formule du jeu est adaptable après quelques modifications selon l’âge, la classe et le temps disponible en modifiant des contraintes opĂ©ratoires.
Ce jeu de sociĂ©tĂ© Ă base de chiffres est abordable Ă tout niveau par tous les amateurs d’Ă©nigmes logiques et de calcul rapide.
Notes
Ce jeu a obtenu en janvier 2001 le premier prix des « Nouveaux talents » dĂ©cernĂ© par le jury du Concours LĂ©pine au salon Univers d’Enfants (BGV n°96).
Il est l’objet d’une prĂ©sentation par son auteur dans le Bulletin Vert n° 429.
Cette publication est codiffusĂ©e par l’Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure 603 sous la forme d’un coffret incluant tout le matĂ©riel (1 plateau de jeu, 4 quilles, 1 sablier, 250 cartes, 8 dĂ©s, 1 livret d’accompagnement de 10 p., 1 bloc de feuilles, 4 crayons de papier).
Cette ressource est en ligne sur le site http://www.mathador.fr
Pistes d’utilisation en classe
– en petits groupes dans le cadre d’activitĂ©s en atelier ;
– lors des heures de consolidation ou d’approfondissement ;
– lors des heures de remĂ©diation pour les Ă©lèves en difficultĂ© ;
– dans le cadre de l’aide aux devoirs dispensĂ© par les aides-Ă©ducateurs ;
– en club de jeux mathĂ©matiques ;
– au foyer socio-Ă©ducatif du collège.
Données de publication
Éditeur L2D Luxeuil-les-bains , 1999 Format 37 cm x 19 cm x 6 cm
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9
Type jeu éducatif, vulgarisation, popularisation Langue français Support Mixte
Classification
Mots-clés