Elèves en difficulté.
Quelques éléments de réflexion. Quelques pistes pour améliorer leur motivation (niveaux seconde et sixième)
Auteurs : Wendel Colette ; Farce François ; Roy Olivier
Résumé
Cette brochure est un recueil de réflexions et d’expérimentations sur la motivation et l’évaluation d’élèves en difficulté, en collège comme en Lycée.
Dans une première partie de ce fascicule est abordée la problématique « pourquoi travailler à l’école ? », puis sont faites une approche globale des difficultés des élèves et le repérage de ces mêmes difficultés.
Ensuite les auteurs ont effectué un choix concernant les différentes interventions possibles, c’est à dire « quelles peuvent être les différentes attitudes de l’enseignant ? », « quelles méthodes peuvent être utilisées ? ».
Enfin sont relatés et analysées différentes expérimentations, en réponses aux difficultés en classe, au problème d’évaluation, au problème de la place des mathématiques : travail en autonomie sur ordinateur (SAMAO seconde tome 1), sur les changements de registres sémiotiques à propos des fonctions, sur le projet de l’élève en classe de seconde qui commence par une activité sur des statistiques et se poursuit par des séquences de modules avec le groupe des élèves doublants, sur le débat scientifique (vecteur), sur l’histoire des mathématiques (dossiers à préparer au CDI sur des mathématiciens ou des notions mathématiques).
Pour chacune des séquences, les objectifs de l’expérimentation sont précisés. Leur déroulement y est décrit.
Données de publication
Éditeur IREM de Picardie Saint-Quentin , 1996 Format A4, 116 p. Index Bibliogr. p. 115
Public visé enseignant Niveau 2de, 6e, collège, lycée Âge 11, 16
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité statistique
- activité sur les fonctions
- analyse a posteriori
- axe de symétrie
- calcul avec les puissances
- comportement de l'élève
- débat scientifique
- devoir en classe
- élève en difficulté
- évaluation critériée
- fiche de travail
- histoire des mathématiques
- motivation des élèves
- opération sur les fractions
- pratique d'enseignement
- projet de l'élève
- réflexion sur l'évaluation des élèves
- registre sémiotique
- relation maître-élève
- séquence d'enseignement
- tableau de valeurs
- utilisation de l'informatique