Maths CAP. T. 1.

Résumé

Objectifs
Le soutien en Mathématiques pour les CAP.

Contenu
MATHS-C.A.P. est une collection de CD-ROM Ă©laborĂ©e dans le cadre du programme europĂ©en LĂ©onardo da Vinci (projet EUROMATHS). Cette collection a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e grâce Ă  un partenariat transnational constituĂ© de sociĂ©tĂ©s françaises et Ă©trangères et d’organismes de terrain (AFPA et ICFO de la CCI de la Vienne).

Cette collection a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e dans le souci d’apporter une aide individualisĂ©e au travail de l’apprenant, niveau CAP. C’est donc un outil pour l’enseignant dans la mise en place d’une pĂ©dagogie diffĂ©renciĂ©e. Les activitĂ©s proposĂ©es Ă  l’apprenant lui permettent de progresser Ă  son rythme et de s’investir activement dans la pratique des mathĂ©matiques.

Chaque activité est bâtie sur le modèle suivant :
– la partie « dĂ©couvrir » permet un tour d’horizon de la notion Ă©tudiĂ©e, vue par le biais de l’expĂ©rience : on manipule des valeurs numĂ©riques, des paramètres, des figures… pour mieux apprĂ©hender la thĂ©orie sous-jacente.
– la partie « apprendre » est une leçon interactive, avec de nombreuses explications et des exercices d’application simples.
– la partie « s’exercer » permet d’utiliser des batteries d’exercices, variĂ©s et renouvelĂ©s Ă  chaque utilisation.
– la partie « approfondir » offre une vision plus large de la notion Ă©tudiĂ©e : des problèmes plus consĂ©quents sont proposĂ©s, afin que l’apprenant puisse rĂ©investir les acquis obtenus dans les trois parties prĂ©cĂ©dentes.

Tout au long de l’activitĂ© de l’apprenant, l’accent a Ă©tĂ© mis sur la prise en compte la plus prĂ©cise possible des erreurs : pour chaque exercice, trois essais infructueux sont possibles.
A l’issue de chacun d’eux, une mĂ©thode de rĂ©solution est mise en oeuvre pour aider l’apprenant Ă  construire sa propre dĂ©marche. Plus les erreurs constatĂ©es sont nombreuses et rĂ©pĂ©titives, plus l’aide apportĂ©e est prĂ©cise.

Notes

La version Ă©tablissement/rĂ©seau permet l’installation sur autant de postes que souhaitĂ© grâce Ă  un système de disquette clĂ© permettant l’installation du CD-ROM sur le disque dur.
Un gĂ©nĂ©rateur de disquettes livrĂ© sur le CD-ROM permet d’installer le logiciel sur des postes non Ă©quipĂ©s de lecteur de CD-ROM.

Données de publication

Éditeur Chrysis Poitiers , 2000

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type logiciel, application numérique Langue français Support cédérom, disquette

Classification