Qui se cache dans les découpages ?
Titre original : Chi c'è tra i ritagli ?
Auteurs : Borando Silvia ; Renaud Hélène. Trad.
Résumé
Dans ce livre, nous retrouvons des rectangles de couleur en papier découpé. Plein ! Ils sont bien organisés, bien rangés.
Mais à chaque fois, des animaux s’apprêtent à ramper, sautiller et bondir hors de ces découpages. Sur chaque double-page, il faut donc tenter de deviner de qui il s’agit ! Attention, certaines pages cachent de grands dangers.
Par exemple, « qui va sautiller hors des découpages ? », « 9 grenouilles qui tirent la langue » ou encore « qui va bondir hors de ces découpages ? », « 4 lions affamés qui réclament à dîner » .
Un livre qui laisse place à de nombreuses idées d’activités sur les formes avec les enfants, développe leur créativité.
Pistes d’utilisation en classe
Ce livre est un album à structure répétitive, organisé en une succession de onze épisodes composés de deux double-pages. La première double-page d’un épisode présente des rectangles de couleur bien rangés et ces rectangles vont former une collection de plusieurs animaux identiques dans la deuxième double-page. Par exemple, les quarante rectangles bleus (vingt petits et vingt grands) et les vingt rectangles jaunes (dix petits et dix grands) du premier épisode vont se transformer en dix libellules identiques.
Les onze épisodes sont structurés par divers éléments répétés à chaque épisode (« hors des découpages » avec les variantes « dans les découpages » et « dans ce découpage » aux premier et dernier épisodes respectivement) et plusieurs séries de onze termes : celle des noms des animaux (libellule, grenouille, serpent, poule, porc-épic, crabe, lion, alligator, rhinocéros, dragon, araignée), celle des nombres d’animaux dans les collections successives (10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 1), celle des verbes utilisés dans le texte pour présenter la collection des rectangles découpés (se cacher, sautiller, se faufiler, voleter, surgir, zigzaguer, bondir, ramper, s’élancer) et celle des verbes et actions (voler tranquillement, tirer la langue, glisser furtivement, picorer nerveusement, au derrière piquant, te pincer le nez, réclamer à diner, ouvrir grand sa mâchoire, écraser les passants, gronder, souffler et cracher du feu) associés aux animaux lorsqu’ils apparaissent.
On peut repérer quelques irrégularités dans les séries de onze qui structurent l’album : pas de dixième terme dans la série des verbes présentant les rectangles rangés (on passe de « s’élancer » qui annonce les deux rhinocéros à « se cacher » avant la découverte de l’araignée de la dernière double-page et on n’a pas de texte associé aux collections de rectangles qui vont se transformer en un dragon) ; le sixième terme de la série des actions des animaux qui n’est pas un groupe verbal ; série décroissante de un en un des nombres d’animaux sauf pour le terme après 1 qui n’est pas 0 mais encore 1.
C’est autour de cette structure répétitive par succession, de ce « compte à rebours » sous-jacent aux cardinaux des collections d’animaux et de la gamme des rectangles (de toutes couleurs, de toutes tailles et pour certains, presque carrés) utilisés qu’on pourra construire des situations d’apprentissage mathématique s’appuyant sur cet album :
* utiliser la suite décroissante des nombres pour anticiper le nombre N d’animaux à former à partir de la collection de rectangles rangés ;
* répartir la collection de rectangles rangés en N collections identiques (utilisation des nombres pour réaliser un partage équitable) ;
* fréquenter une grande variété de rectangles différents non seulement par leurs couleurs mais aussi par leur orientation sur la page (reconnaître le même rectangle indépendamment de sa position et de son orientation sur la page), par leurs dimensions (rectangles de différentes tailles) ou par les rapports longueur/largeur (rectangles plus ou moins fins) et les classer à l’aide de ces critères ;
* classer les collections des animaux par effectifs croissants (ou décroissants) ;
* classer les animaux du plus petit au plus grand ou l’inverse ; on pourra remarquer que dans l’album, dans les collections successives, les animaux sont de moins en moins nombreux mais de plus en plus gros (et aussi de plus en plus menaçants), à l’exception du dernier, l’araignée, qui marque la chute de l’histoire ;
* utiliser les différentes listes structurant cet album pour des jeux de liste en lien avec les nombres ordinaux : par exemple, retrouver l’animal numéro N de l’album, ou remettre en correspondance terme à terme certaines des listes structurant l’album, ou encore reconstituer la chronologie à partir d’une des listes de l’album dont l’ordre aura été perturbé.
On pourra mettre cet album en réseau avec d’autres albums utilisables eux aussi pour des apprentissages sur les formes géométriques et les assemblages de formes comme Fusée d’Edouard Manceau ou Les formes s’amusent de Silvia Borando.
Données de publication
Éditeur Little Urban Paris , 2016 Collection Tout-Petits Format 21 cm x 24 cm, 42 p.
ISBN 2-37408-039-0 EAN 9782374080390
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine italien Support couverture cartonnée
Classification
Mots-clés