Fusée.

Auteur : Manceau Edouard

Résumé

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0 !
Cet album tout en hauteur se présente comme un compte à rebours.
À chaque nombre énoncé, correspondent des éléments ajoutés à la peinture de la fusée : 10 bandes rouges, 9 lignes bleues, 8 rectangles lie de vin, 7 demi-disques bleus, 6 disques verts, 5 étoiles blanches, 4 hublots oranges, 3 ogives rouges, 2 cosmonautes, et enfin 1 flamme.
En ouvrant le livre, on ne se confronte à aucun mot. Juste des chiffres sur la page de gauche avec des images sur la page de droite. Au fur et à mesure que l’on tourne les pages, on voit se compléter une fusée puis les cosmonautes arrivent.
Une fois la fusée terminée et le zéro arrivé, il ne reste plus qu’à la faire décoller et BOUM… tout explose…
Les différents éléments qui la constituent retombent au sol, bien rangés, parfaitement triés.

Un livre à compter et à décompter, à lire et relire dans les deux sens pour se familiariser avec la comptine numérique, mais également avec les couleurs et les formes.
Les chiffres sont bien mis en valeur, centrés et en grand format sur la page de gauche. Ils sont de la même couleur que les éléments à dénombrer sur la page de droite.

Pistes d’utilisation en classe

Il y a essentiellement deux objets mathématiques concernés par cet album : les nombres et les formes.

Les nombres
Le décompte dans cet album est purement ordinal : il porte sur la suite ordonnée des écritures en chiffres des nombres (pages de gauche) et ne contribue pas à la prise de conscience du fait que le précédent d’un nombre dans la suite numérique correspond à « un de moins ».
Les différentes collections (pages de droite) étant indépendantes, celles-ci ne le permettent pas davantage si on se limite à l’album ; mais on peut y parvenir en procédant à la mise en correspondance terme à terme de la collection apparaissant sur une page avec apparue sur la page précédente (par exemple mettre en correspondance terme à terme la collection des disques verts avec celle des demi-disques bleus). Cela va passer par des travaux de dénombrement de ces collections et de comparaisons des cardinaux de celles-ci.

Les formes
On peut commencer par nommer les formes utilisées à chacune des étapes de la construction de la fusée puis, à partir d’une duplication des différentes collections de formes en présence (en modèle agrandi), organiser en classe la construction d’une fusée pour la classe.
Ensuite, l’écriture d’une notice permettant la construction individuelle de la fusée est envisageable : présentation des collections de formes, de leurs cardinaux et de l’organisation des formes dans l’espace.
Pour aller plus loin, on peut proposer de transposer en dimension 3 ce jeu de construction : réaliser une fusée à partir de différentes collections de solides.

On pourra mettre cet album en réseau avec d’autres albums utilisables eux aussi pour des apprentissages sur les formes géométriques et les assemblages de formes comme les albums de Sivia Borando Qui se cache dans les découpages ? ou Les formes s’amusent.

Données de publication

Éditeur Editions du Seuil Paris , 2013 Collection Seuil Jeunesse Format 18,5 cm x 33,7 cm, 24 p.

ISBN 979-1-02-350142-1 EAN 9791023501421

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 5, 6, 7, 8

Type album de littérature jeunesse Langue français Support couverture cartonnée

Classification