Faites la queue !

Titre original : Nanno Gyôretsu ?

Résumé

« Bienvenue ! » leur dit le panneau.
« Sur une file et dans l’ordre, s’il vous plaît ! » ordonne l’oiseau qui les survole.
Mais que font donc là tous ces animaux bien alignés, avec chacun son numéro ?
La queue, oui, mais pourquoi ? Certains le savent, d’autres pas.
C’est une queue comme les autres. On y a peur, on y a faim, on y bâille, on y râle…
Et c’est une queue pas comme les autres. La Hyène et le Panda ont envie de jouer, et aussitôt tout le monde s’y met.
Le temps passe plus vite quand on s’amuse, et soudain…
… tous les animaux embarquent sur la baleine qui va se livrer à de nombreuses acrobaties avant de revenir à quai.

Notes


Cet album a été réédité en 2013 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (EAN : 9782211211475).

Pistes d’utilisation en classe

Cet album à compter original permet d’envisager essentiellement deux directions de travail en ce qui concerne les apprentissages mathématiques à l’école maternelle (GS) ou à l’école élémentaire (CP) :
* le nombre et en particulier sa fonction de mémoire d’une position ;
* le concept de longueur en lien avec la comparaison des tailles des différents animaux.

Le nombre :
Cinquante animaux sont alignés dans une file d’attente. Chaque animal est nommé et porte un numéro.
On commence avec la grenouille qui porte le numéro 50 et la file se termine par l’éléphant qui porte le numéro 1.
On rencontre ainsi les nombres dans une sorte de compte à rebours de 50 jusqu’à 1. La mention « n° » devant chacun des nombres indique bien leur fonction ordinale : les nombres sont ici mémoire de la position de chaque animal dans la file d’attente.
Lorsque tous les animaux sont sur la baleine, on peut les voir rangés en ligne par ordre croissant de numéro, avec le numéro 1 (l’éléphant) toujours à droite sur l’illustration.
Divers travaux pourront être proposés aux enfants pour leur permettre de s’approprier cette fonction ordinale des nombres :
* reconstituer la file d’attente des animaux à partir d’un jeu de cinquante étiquettes sur lesquelles seront représentés les animaux, mais pas leur numéro. Les élèves pourront à tout moment consulter l’album pour y rechercher la position de l’animal dont ils doivent placer l’étiquette. D’autre part, on pourra faire reconstituer cette file avec le n° 1 à droite comme dans l’album ou aussi avec le n° 1 à gauche, afin d’utiliser les deux orientations possibles de la file dans l’espace.
* replacer (toujours en utilisant le jeu d’étiquettes) un ou plusieurs animaux qui ont quitté la file d’attente.
Comme l’ordre croissant des numéros correspond dans l’album à l’ordre décroissant des tailles des animaux, si on veut que les élèves utilisent le nombre et non la taille des animaux, on sera conduit à travailler à partir d’un modèle de file d’attente différent de celui de l’album : on peut par exemple donner une dizaine d’étiquettes d’animaux à chaque élève et leur demander de les organiser librement en file d’attente ; chacune de ces files pourra alors servir de modèle pour des activités analogues à celles ci-dessus dans lesquelles les élèves devront utiliser le nombre comme mémoire des positions pour réussir.
Afin de respecter les échelles de tailles, on choisira les animaux de chaque lot de façon à pouvoir les représenter sur des étiquettes de même tailles.

Les grandeurs :
On utilisera le fait que la représentation des animaux dans l’album respecte les rapports de tailles : les animaux sont rangés dans la file d’attente du plus petit au plus gros; on trouve ainsi treize animaux sur la première double page, huit sur la seconde, six sur la troisième, cinq sur la quatrième, la cinquième et la sixième, trois sur la septième et pour finir deux ! Remarquons que la grandeur en jeu n’est pas ici la taille de l’animal mais sa « grosseur ». On pourra donc faire comparer les tailles de certains animaux, remarquer par exemple que la girafe est plus grande mais moins grosse que l’éléphant, que le crocodile est plus long que le chameau, … On pourra aussi faire ranger les animaux (sans les numéros) en faisant préciser le critères utilisés (longueur, « grosseur », …).

Enfin, il est possible d’associer au travail en mathématique autour de cet album tout un réseau d’albums; citons :
* Zoo logique et Mais où est donc Ornicar ? dans lesquels on va aussi retrouver un grand nombre d’animaux qui cette fois ne seront pas rangés mais classés par catégories.
* Le navet et Quel radis, dis-donc ! dans lesquels on va retrouver une série de personnages rangés en file pour tenter d’arracher un énorme légume.
* C’est pas ma faute ! et Le grand éternuement dans lequel on va retrouver une série de personnages rangés par ordre d’intervention dans les évènements.
On pourrait aussi citer les albums à compter présentant les nombres ordinaux comme Trou-trou ou Le livre fusée ou les albums à structure répétitive par énumération (ou par succession) construits à partir de listes ordonnées d’objets ou de personnages dont un élément apparait à chaque épisode comme La chenille qui fait des trous ou Mandarine, la petite souris.

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2011 Collection Archimède Format 23 cm x 22 cm, 30 p.

ISBN 2-211-20453-8 EAN 9782211204538

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine japonais Support papier cartonné

Classification