Le navet.

Résumé

Un jour, Puce trouva une graine fort à son goût.
« Quelle aubaine ! se dit-elle. Je la planterai et, lorsqu’elle deviendra un grand et gros légume, j’aurai de quoi me nourrir ma vie entière. »
Mais la graine faisant mille fois sa taille, Puce ne put ni la soulever ni la faire rouler.

Notes


Cet album a été réédité en 2002 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (EAN : 9782211065061).

Pistes d’utilisation en classe

Cet album présente une structure répétitive rythmée par l’apparition successive et l’accumulation des personnages, par les actions et la culture du navet.
Le légume est le personnage principal qui rythme la narration : on trouve la graine, on la transporte, on la plante, on l’arrose, on attend qu’elle pousse, on la récolte, on la transporte, on la cuisine et on aurait voulu la manger !

La première piste pour un travail avec des élèves est l’exploration et l’appropriation de cette structure qui permettra aux enfants des activités de découverte du monde autour du cycle des plantes.
On pourra envisager d’ajouter un personnage à la série ou de construire d’autres séries de personnages et d’actions dans le jardin à partir d’une autre graine.

Mais cet album très riche permet d’envisager aussi des travaux en mathématiques essentiellement dans les directions suivantes.

* Les nombres ordinaux peuvent être utilisés pour garder en mémoire l’ordre d’apparition des personnages dans l’histoire.

* La comparaison des tailles : tailles des personnages et tailles de leurs représentation dans l’espace du livre.
Les personnages sont de plus en plus grand, mais l’échelle des illustrations change.
La graine semble immense au début ; elle occupe l’essentiel de l’espace de la page ; puis la représentation de la graine diminue au fur et à mesure que les personnages apparaissent dans l’histoire en fonction de leur taille et donc de leur point de vue.
L’échelle de chaque illustration est fixée par le personnage.
De plus, le rapport de taille des personnages se retrouve à la fin lors du partage du navet: on a une proportionnalité implicite entre taille d’un personnage et importance de sa part.

* Enfin en lien avec la structure répétitive du récit, on pourra travailler sur la chronologie et le repérage temporel comme sur des jeux de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération.

Le travail autour de cet album pourra être relié à d’autres albums ayant la même structure comme Quel radis, dis-donc ! .

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1999 Collection Pastel Format 19 cm x 25 cm, 26 p.

ISBN 2-211-04877-3 EAN 9782211048774

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification