Quel radis, dis-donc !
Auteurs : Gay-Para Praline ; Prigent Andrée. Illust.
Résumé
Un papi et une mamie ont un jardin si petit qu’ils n’ont pu y planter qu’une seule graine de radis.
Radis géant et récalcitrant. Qui va bien pouvoir l’arracher ? Le papi ? La mamie ? La petite fille ? Ou la petite souris ?
Notes
Cet album a été réédité plusieurs fois chez le même éditeur.
Pistes d’utilisation en classe
Cet album présente une structure répétitive rythmée par l’apparition successive et l’accumulation des personnages qui tentent d’arracher le radis géant.
La première piste pour un travail avec des élèves est l’exploration et l’appropriation de cette structure.
On pourra envisager d’ajouter un personnage à la série ou de construire d’autres séries de personnages à partir d’une autre graine.
Mais cet album très riche permet d’envisager aussi des travaux en mathématiques essentiellement dans les directions suivantes.
* Les nombres ordinaux peuvent être utilisés pour garder en mémoire l’ordre d’apparition des personnages dans l’histoire.
* Les nombres cardinaux seront eux utilisés pour dénombrer les personnages qui s’accumulent au fil de l’histoire pour tirer le radis.
Un lien entre ordinal pourra être fait: « la petite fille est le troisième personnage; ils sont maintenant trois à tirer pour arracher le radis. »
* la comparaison des tailles: les personnages qui arrivent en renfort pour aider à l’arrachage du radis géant sont de plus en plus petits.
* Enfin en lien avec la structure répétitive du récit, on pourra travailler sur la chronologie et le repérage temporel comme sur des jeux de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération.
Le travail autour de cet album pourra être relié à d’autres albums ayant la même structure comme Le navet .
Données de publication
Éditeur Didier Jeunesse Paris , 1998 Collection A petits petons. Format 23 cm x 22 cm, 24 p.
ISBN 2-278-30074-1 EAN 9782278300747 ISSN 1292-1122
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés