Le grand éternuement.

Titre original : The big sneeze.

Résumé

Tout est calme. Le fermier s’est assoupi dans la grange quand une mouche vient se poser sur son nez.
Cela le fait éternuer, la mouche est projetée dans une toile d’araignée et là tout s’enchaîne…
L’araignée qui mange la mouche, le moineau qui chasse l’araignée, le chat qui bondit sur l’oiseau, le chien réveillé par le chat, les rats terrifiés par le chien, les poules affolées par les rats, l’âne énervé par les poules, l’âne qui rue et… réveille brutalement le fermier qui n’y comprend rien.

Notes


Cet album a été réédité en 2010 dans la collection « L’heure des histoires » (EAN : 9782070695720).

L’album original en anglais (The big sneeze) est paru aux éditions Andersen (EAN 9781849390521) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album présente une structure répétitive rythmée par la succession des animaux qui réagissent à la suite de l’éternuement du fermier.

La première piste pour un travail avec des élèves est l’exploration et l’appropriation de cette structure qui permettra aux enfants des activités riches de découverte du monde : les relations de cause à effet, les équilibres fragiles, la démesure des conséquences en chaîne de certains évènements…
On pourra envisager d’ajouter un personnage à la série ou de construire d’autres séries de personnages dont chacun est responsable de ce qui arrive au suivant.

Mais cet album permet d’envisager aussi des travaux en mathématiques essentiellement dans les directions suivantes.

* Les nombres ordinaux peuvent être utilisés pour garder en mémoire l’ordre d’intervention des personnages dans l’histoire: le fermier, puis la mouche, l’araignée, le moineau, le chat, les rats, le chien, les poules et l’âne.

* En lien avec la structure répétitive du récit, on pourra travailler sur la chronologie et le repérage temporel comme sur des jeux de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération.
On pourra en particulier s’intéresser aux diverses collections ordonnées présentes dans cet album: les personnages, les dommages subis par chacun, les dommages provoqués par chacun et à la mise en correspondance terme à terme de celles-ci.

Le travail autour de cet album pourra être relié à d’autres albums ayant la même structure comme C’est pas ma faute ! .

Données de publication

Éditeur Gallimard Paris , 1985 Collection Jeunesse Format 25,4 cm x 21,6cm, 28 p.

ISBN 2-07-056235-2 EAN 9782070562350

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné

Classification