La chenille qui fait des trous.

Titre original : The Very Hungry Caterpillar.

Résumé

Un dimanche, une minuscule chenille sort de son œuf et elle a très faim. Le lundi, elle croque dans une pomme, le mardi, dans deux poires, le mercredi, dans trois prunes, etc… Quel goinfre, cette chenille ! Cette petite chenille passe son temps à manger et au bout d’une semaine, elle est devenue énorme. Mais le papillon qu’elle donnera aura toutes les couleurs de ses festins. Elle devient grosse et grasse, se construit un cocon et devient un superbe papillon. Cet album permet aussi à l’enfant d’apprendre les premiers nombres puisque le nombre de trous par feuille va croissant.

Notes


Cet album a fait l’objet de plusieurs rééditions dont une en 2004, dans la collection Les Petits Mijade, broché 18 cm x 15 cm, ISBN 2-87142-457-8.

L’album original en anglais (The Very Hungry Caterpillar) est paru aux éditions Putnam Publishing (EAN 9780399226908) et peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement en immersion langue anglaise.

Pistes d’utilisation en classe

Il s’agit d’un album à compter dans lequel les nombres sont écrits en lettres. La collection y est facilement dénombrable car les objets sont alignés. Les aliments dont se nourrit la chenille sont troués ; cela permet à l’élève d’énumérer successivement les différents fruits en y mettant son doigt.
La correspondance terme à terme est possible ; on peut donc réaliser des collections comportant le même nombre d’éléments que ceux d’une journée précise par exemple.

Le repérage chronologique est possible avec le travail sur les jours de la semaine.
En marge d’un travail possible en mathématique on peut aussi viser des compétences autour des jours de la semaine et du cycle de vie d’une chenille en découverte du monde. La structure répétitive de l’album facilite le travail sur la chronologie : succession des fruits mangés par la chenille.

Ce travail peut aussi être l’occasion d’introduire les nombres ordinaux comme mémoire de l’ordre d’apparition des fruits. On peut les utiliser lors de la verbalisation dans des activités de rangement: le premier aliment, le deuxième aliment, …

La structure répétitive et les deux principales séries qui organisent l’album (celle des aliments et celle des couleurs) favorisent un travail autour du concept d’ordre par le biais d’activités de rangement des couleurs et des aliments dans l’ordre d’apparition dans l’album.

Le travail en classe de maternelle avec cet album peut déboucher sur des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération (ici liste des jours de la semaine ; liste des fruits ou liste des couleurs).
Il est aussi de possible de réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par énumération).

On peut trouver dans le numéro spécial de la revue « La Classe » ainsi que dans le document vidéo associé des pistes pour l’utilisation de cet album pour des apprentissages numériques à l’école maternelle.
Il pourra aussi être mis en réseau avec l’album Un petit trou dans une pomme de Georgio Vanetti.

Données de publication

Éditeur Mijade Namur , 1995 Collection Albums Format 29 cm x 21 cm, 32 p.

ISBN 2-87142-063-7 EAN 9782871420637

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonné

Classification