Je t’ai vu !

Résumé

Il s’agit d’un album Ă  structure rĂ©pĂ©titive par accumulation.
Le petit Jeannot est chargĂ© d’apporter un gâteau fait de petits choux au chocolat Ă  sa mamie. Mais c’est fragile, un gâteau, et ça attire les gourmands!
Un petit chou se dĂ©tache. Jeannot ne voit qu’une solution : le manger. Un chou en moins, ça ne se remarque pas beaucoup. Mais l’Ă©cureuil a tout vu et il ne dira rien Ă  sa maman ; pour cela Jeannot doit lui donner un chou.
En chemin, dans la forĂŞt, il rencontre Ă©galement la pie, puis la souris, tous aussi gourmands que lui. La pie lui rapporte le couvercle oubliĂ© et il faut bien la remercier… avec un chou. Il marche sur la queue de la souris et … un petit chou pour s’excuser !
A la queue leu leu, la petite bande poursuit son chemin et croise le renard qui avale tout le reste du gâteau.
Jeannot est très malheureux : plus rien Ă  offrir Ă  sa grand-mère… Alors les animaux dĂ©cident de l’aider et ils feront preuve d’imagination pour arriver ensemble chez la grand-mère avec tout un assortiment de victuailles ramassĂ©es dans la forĂŞt pour faire un magnifique goĂ»ter !

Notes

Cet album est Ă©galement paru en 2008 dans la collection Lutin poche de L’Ă©cole des loisirs (EAN : 9782211093033).

Pistes d’utilisation en classe

On peut envisager plusieurs possibilitĂ©s pour intĂ©grer la lecture de cet album dans des apprentissages mathĂ©matiques Ă  l’Ă©cole.
* La structure rĂ©pĂ©titive de cet album avec un nombre de personnages qui augmente d’une unitĂ© Ă  chaque moment-clĂ© de l’histoire permet d’aborder la suite croissante des entiers de un jusqu’Ă  six : dĂ©nombrement des personnages sur les illustrations par comptage et/ou subitizing ; successeur d’un nombre dans la suite numĂ©rique comme « un de plus » ; nombres ordinaux si on s’intĂ©resse Ă  l’ordre d’apparition des personnages ; …
* Une autre façon d’aborder le domaine numĂ©rique par le biais de cet album est de s’intĂ©resser Ă  la diminution du nombre de choux dans le gâteau au fil de cette histoire ; on dĂ©bouche sur l’utilisation du nombre pour anticiper avec de petits problèmes aditifs et/ou soustractifs : dĂ©nombrement des choux mangĂ©s ; dĂ©nombrement des choux mais sur certaines images, on ne les voit pas tous! cela peut dĂ©boucher par exemple sur le problème « partant d’un nombre de choux mangĂ©s par le renard, quel est le nombre de choux dans le gâteau lorsque Jeannot quitte sa maison ? ».* L’ordre dans lequel les personnages apparaissent peut aussi ĂŞtre un indicateur pour reconstituer la chronologie de l’histoire Ă  partir de copies d’une sĂ©lection d’illustrations de l’album.
* Sur plusieurs illustrations, les personnages sont rangĂ©s par ordre croissant de taille (par exemple, pages 13, 17, 21 et 29) et ce rangement ne coĂŻncide pas toujours avec celui par ordre d’apparition dans l’histoire, d’oĂą un travail possible autour des comparaisons de taille.
* Les illustrations sont aussi intĂ©ressantes du point de vue de la structuration de l’espace : position des personnages dans l’espace et les uns par rapport aux autres ; reprĂ©sentation des espaces dans lesquels se dĂ©roulent l’histoire avec l’opposition intĂ©rieur/extĂ©rieur et le parcours d’une maison Ă  une autre (on peut envisager de faire mimer cette histoire dans l’espace de la cour ou de la salle de motricitĂ© : passage des espaces reprĂ©sentĂ©s Ă  un espace vĂ©cu).
On peut trouver dans la revue « La Classe Maternelle » <a href=" https://publimath.fr/PEM11001« >n° 201 des pistes pour l’utilisation pluridisciplinaire de cet album Ă  l’Ă©cole maternelle.

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2004 Collection Albums Format 28,2 cm x 22 cm, 32 p.

ISBN 2-211-07750-1 EAN 9782211077507

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification